Pour une info de qualité…

Le Port : Une population choisie


Politique
Jeudi 20 Février 2014

Le grand débat d'hier soir sur Réunion 1ère, nous a tristement confirmé l'incompétence de la plupart des candidats sur le plateau à se présenter devant les électeurs du Port à l'occasion des municipales 2014. Tous aussi manipulateurs, les uns autant que les autres.


Du côté de la Gauche, un Olivier Hoareau, aujourd'hui étiquetté PLR, qui tente vainement à l'instar de Mme. Bello, de jouer les « caméléons » pour faire oublier son ancienne appartenance au PCR et la fonction d'adjoint au maire actuel M. Langenier, qu'il occupait encore il n'y a pas si longtemps. Il tente pitoyablement de s'exonérer de toute responsabilité dans la situation actuelle de la commune, mais en vain. C'est ensuite au tour d'un certain Henri Hyppolyte, au surnom bien sympathique de « Loulou » - apparemment rescapé de la purge communiste réunionnaise - de prendre la parole pour affirmer sans rire que le bilan de M. Langenier est « correct ». On n'aura jamais vu sur un écran cathodique un candidat si peu bavard et aussi conciliant avec M. Hoareau. Nul doute que le second tour est déjà là.
 
Puis enfin du côté de la « droite », étiquettée UDI et soutenue par Didier Robert, une Valérie AUBER, qui malgré le boulevard qui s'ouvre à elle, ne trouve pas l'opportunité de marquer des points. Elle décline un programme qui s'apparente plus à un catalogue de promesses, qu'à des propositions sérieuses concrètes et chiffrées. Sous des airs assurés, elle reflète une connaissance imparfaite du tissu local et des véritables aspirations de la population. Son discours est axé essentiellement sur la peur, l'insécurité et la protection des personnes âgées. Elle se confine même à cette option, en s'y laissant enfermer maladroitement par ses détracteurs sur le plateau. « Surfer» essentiellement sur les dissensions au sein du PCR, sans vraiment convaincre les électeurs Portois, n'est pas la bonne tactique semble t-il. Mais que faire, lorsque l'on s'aperçoit que finalement, les autres ont le même programme que vous !
 
Quant au candidat Bernard MAHE, (sans étiquette), absent du plateau mais intervenant quelques minutes par vidéo, c'est un  peu la copie conforme d'un « René Bègue à Sainte Suzanne ». Un opportuniste sans avenir politique car sans réel programme, même à minima et qui tente désespéremment de faire un peu parler de lui.
 
A l'analyse en fin d'émission, la journaliste constate que nos candidats ont plus ou moins les mêmes programmes. Le sécuritaire en moins. Domaine exclusif ce soir et réservé semble t-il au « programme » de Valérie AUBER, avec la création d'une police municipale et d'un réseau de vidéo-surveillance. Big Brother pourrait donc sauver Le Port !...
 
Pourtant, ce soir là, aucun n'aura osé faire l'effort, le constat qui s'imposait. Celui du choix fait délibérément par les maires successifs du Port depuis trente ans,  d'une population pour beaucoup en déshérence, pauvre et corvéable à merci. La population du Port est ce qu'elle est, uniquement par la volonté qu'ont eu ses élus, de tisser leur toile, sans ne jamais prendre le risque de voir le bastion portois du PCR basculer vers une autre majorité. C'est cela la vérité... 
Aucun des candidats, tous politiquement correct à l'occasion de ce débat, n'aura osé  remettre en cause cette véritable manipulation dont sont toujours et encore victimes, les citoyens de la ville du Port.  C'est pourtant là que résidait le nœud du problème.

Marc LEWITT


Dans la même rubrique :