Pour une info de qualité…

Le Parti de Gauche qui a fait élire Hollande n'est pas content et met le Préfet en garde


Politique
Mardi 28 Janvier 2014

Les animateurs du Parti de Gauche à La Réunion, reviennent sur un épisode qu'ils ont du mal à avaler, à savoir le départ précipité du groupe SIB. Et c'est dans le fief même du PCR, au Port que se déroule cette catastrophe sociale… Touchés en plein cœur, les communistes qui ont du mal à faire avaler l'épisode qu'ils jouent à Saint-Louis contre leur camarade Piot, écrivent au Préfet, pour crier "au loup !" sous le label "Parti de Gauche".
Voici la lettre :


Monsieur Le Préfet,
 
Comme vous le savez sans doute, Le Parti de Gauche soutient les travailleurs de la Société Industrielle de Bourbon (SIB), sise au Port, depuis l'annonce, subite et violente, fin novembre 2013, de la fermeture prochaine de leur entreprise.
Nous souhaitons par la présente porter à votre attention les éléments qui, selon nous, plaident pour une intervention de l'État dans ce litige :
- La fabrication de ces produits d'hygiène relève de l'intérêt collectif.
- L'entreprise aurait bénéficié, selon nos sources, de plus de 1,5 million d'euros de subventions publiques, nonobstant les diverses exonérations de cotisations.
- La suppression d'une trentaine d'emplois (impactant 120 personnes) pour la seule amélioration des profits des actionnaires est en soi intolérable. Elle l'est d'autant plus sur notre territoire, affecté par un chômage massif et durable.
- Le Gouvernement et son Ministère du redressement productif se déclarent régulièrement engagés contre le chômage et les fermetures industrielles, notamment lorsque ces atteintes à tout ou partie de la capacité de l'outil productif résultent non point de facteurs exogènes, mais de la recherche de valorisations boursières, déconnectées des rythmes de l'économie réelle.
- Enfin, la proposition de la direction de reclassement des pères et mères concernés par ces licenciements dans des territoires éloignés de celui où résident leurs intérêts moraux et matériels est une provocation. S'y ajoutent, le cynisme non dissimulé et le mépris des principes les plus rudimentaires du dialogue social, exprimés par les responsables du groupe Colgate-Palmolive à l'égard des travailleurs réunionnais.

Ces "propositions" dilatoires doivent être retirées et ces comportements doivent cesser, avant que leur expression n'aboutisse à des troubles à l'ordre public.
Nous vous prions, Monsieur le Préfet, de bien vouloir accepter l'expression de notre respect.
 
Le Parti de Gauche.

INFO REUNION


Dans la même rubrique :