Pour une info de qualité…

Le PCR prend ses distances avec le PS et le gouvernement, l'ultime lien, c'est la route du Littoral


Politique
Lundi 21 Octobre 2013

Le parti communiste réunionnais envisage une stratégie similaire au CRADS (Comité républicain d'action démocratique et sociale) de 1945 de Raymond Vergès et Léon de Lepervenche, allant du PCR au Centre droit pour les Régionales 2015. Hier au Port, Paul Vergès et la nouvelle direction du parti, ont interpellé à plusieurs reprises les parlementaires socialistes sur la réforme des retraites et le budget 2014. Seule la route du Littoral peut encore sauver l'union à Gauche.


Le PCR a haussé le ton hier à la Halle des manifestations au Port, contre les socialistes de La Réunion et le gouvernement PS. Et c'est Paul Vergès en personne qui a allumé la première mèche. "Que ce soit au PS ou à Droite, les Municipales, c'est d'abord obtenir un mandat, mais aucun(e) candidat(e) n'expose son projet". Le Parti communiste réunionnais a usé d'un élément de langage qui porte depuis les Sénatoriales 2011 : la trahison (il manquait 150 voix à la liste de Paul Vergès lors de ce scrutin). .

Maurice Gironcel en est même devenu la victime et le symbole, les semaines précédant la municipale partielle de Sainte-Suzanne en 2012. C'est d'ailleurs lui qui a été chargé d'aborder ce thème. "La parole donné a été bafouée. Ceux qui ont trahi, vont le payer chèrement". Le PCR vise aussi leurs ex-alliés de Saint-Paul et Saint-André désormais au PLR. "Des camarades se sont retournés contre nous", a précisé Yvan Dejean, l'un des secrétaires généraux du parti. Haro également sur le gouvernement qui ne prend pas en compte les propositions communistes, alors que François Hollande, à l'époque candidat à la Présidentielle, s'y était engagé.

"On va voir qui voter ce budget 2014 qui frappe les plus modestes", ont dit le maire de Sainte-Suzanne et Yvan Dejean. Idem pour la réforme des retraites récemment voté à l'Assemblée nationale. "Les députés Monique Orphé, Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody et Patrick Lebreton ont condamné notre jeunesse", a tonné Yvan Dejean. Le PCR continue à décortiquer l'action des parlementaires socialistes en métropole, et celle du gouvernement par rapport aux propositions communistes faites en 2012 à François Hollande.

Et pour montrer au PS local et à Matignon, qu'il ne faut pas prendre sa menace à la légère, le PCR a avancé les chiffres. "Le parti communiste réunionnais compte désormais dix-neuf sections. Et entre juin 2012 et octobre 2013, nous sommes passés de 2.000 à 4.300 adhérents", a indiqué Yvan Dejean. L'appareil communiste retrouve de la puissance. Et le PCR est prêt à s'en servir contre les "traîtres". Seul le retrait ou non du projet de la route du Littoral retient pour l'heure, le bras vengeur du PCR...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :