sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PCR, le PS et le MDSR "verrouillent" la majorité


Politique
Mercredi 30 Mars 2011

La répartition de la présidence et des vice-présidences au sein de la nouvelle majorité, a été faite. C'est 5 vice-présidences pour le PCR et le PS, et 4 et la présidence pour le Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion. Et ce quel que soit le nombre de conseillers généraux de chaque groupe de la majorité, à l'avenir.


Le comité central du parti communiste réunionnais réuni hier soir à Boeuf mort à La Possession, a voulu anticiper tout mouvement toujours possible au sein des trois groupes de la nouvelle majorité. "Au nombre de conseillers généraux, c'est l'égalité parfaite entre le PCR, le PS et le Mouvement des démocrates sociaux".

"La répartition équitable de la présidence et des vice-présidence, était ainsi une simple formalité. Le PCR a cinq vice-présidence, le PS également et le MDSR a la présidence et quatre vice-présidence. Nous avons souhaité que cet équilibre dans la gouvernance ne soit pas remis en cause, et ce quelle que soit l'évolution numérique à l'intérieur de chaque groupe de la majorité", a indiqué Pierre Vergès, membre du comité central du PCR.

"Je m'explique : quel que soit le nombre de conseillers généraux en plus ou en moins dans chaque groupe, ce qui peut survenir à n'importe quel moment de la prochaine mandature, chaque groupe conserve ses cinq postes de président ou/et de vice-président(e)s. Ce dispositif va éviter toutes velléités inutiles entre les groupes, calmer d'éventuelles ambitions personnelles si jamais il y en avait ou des règlements de compte et conflits externes au bon fonctionnement de la majorité".

Le départ de la députée-maire Huguette Bello (qui ne veut pas Joseph Sinimalé dans la majorité), de Gilles Séraphin, de Pascaline Chéreau-Nemazine (nouvelle conseillère générale) avant la clôture de ce comité central, a fait dire à certains membres présents que leur décision "est sans doute avisée". Pierre Vergès n'a pas souhaité commenter ce fait. Le conseiller général du Port 1 préfère mettre en exergue l'efficacité de la méthodologie votée.

"Cette décision va ainsi nous permettre de travailler dans une grande confiance et sérénité". La confiance et la sérénité seront renforcées par la répartition équitables des prérogatives. Le règlement confère à la présidente un champ de compétences. Nassimah Dindar a décidé de partager ce pouvoir décisionnel avec le PCR et le PS. Nous allons gérer et travailler ensemble. Il y aura une responsabilité collégiale”.

"Toutefois, il est essentiel que chaque groupe, chaque conseiller général de la majorité respecte l'espace de décision de chacun", a conclu Pierre Vergès, pressenti à la première présidence du Conseil général.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :