Pour une info de qualité…

Le PCR a demandé à rencontrer François Chérèque


Politique
Vendredi 20 Septembre 2013


La situation sociale à La Réunion a été qualifiée de « hors norme ». C’est pourquoi, à 10 jours de l’arrivée de M. François Chérèque, représentant du gouvernement, et à deux mois de la fin de la « prime Cospar », l’urgence invite à parler d’une même voix sur l’essentiel.

S’il y a un département où il y a urgence à lutter contre la pauvreté c’est bien La Réunion. La visite de M. F. Chérèque est donc un moment important et nous devons être tous mobilisés pour lui décrire la situation réelle et lui faire part de propositions. AU PCR nous nous y préparons.

Nous lui avons demandé un RDV et lui remettrons un document lui faisant par de l’analyse de la situation actuelle. Et en particulier de l’impossibilité dans le cadre actuel d’inverser la courbe du chômage, de régler tous les problèmes (chômage, logements, coût de la vie) et de  la nécessité de changer de cap ; le système actuel a atteint ses limites.

Or que propose le gouvernement pour tenter de régler nos problèmes ? : un peu plus de défiscalisation ; un peu plus de contrats aidés. Les Contrats d’Avenir. Or la population augment de 12 000 personnes tous les ans, on a 10 000 bacheliers tous les ans. Nous dirons à M. Chérèque que les mesures préconisées ne sont pas à la hauteur et si on s’oriente pas autrement dans 5 ans, dans 10 ans on connaîtra une situation incontrôlable.

Au 31 décembre c’est la fin de la prime COSPAR.

Dira t-on à M. Chérèque que la promesse du ministre d’organiser une table ronde concernant le RSTA et la « prime COSPAR » n’a pas été tenue ? Nous disons qu’il faut mettre en place tout de  suite cette table ronde avant l’arrivée de  F Chérèque.

Les « promoteurs » de cette prime vont –ils assister sans réagir à la disparition de ce qu’ils ont obtenu pour les plus pauvres par leur lutte ?

Notre souhait est que se dégage des solutions consensuelles sur de propositions fortes que l’on porte de manière partagée à l’émissaire du gouvernement.

Prime Cospar


Dans la même rubrique :