sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PCR : "Il faut sanctionner la politique gouvernementale"


Politique
Mercredi 16 Mars 2011

Le Parti communiste réunionnais n'en démord pas, le premier responsable de la mauvaise situation économique, c'est l'Etat, et le seul responsable de la casse sociale, c'est le gouvernement Sarkozy. "Les élections cantonales, c'est l'occasion d'envoyer un message fort au président de la République”. Paul Vergès le répète à chaque meeting.


Les élections cantonales de mars 2011 interviennent dans un contexte de gravité exceptionnelle marqué par :
- l’aggravation sans précédent de la situation économique et sociale caractérisée notamment ;
- l’augmentation dramatique du chômage et la précarité ;
- le recul de l’investissement, la crise dans le BTP et le logement ;
- des prises de contrôles de groupes extérieurs sur des pans de l’économie locale ;  
- des fermetures d’entreprises et des licenciements ;
- l’érosion du pouvoir d’achat frappant durement les ménages les plus défavorisés etc… ;
- l’impact de la politique gouvernementale de régression sociale, d’abandon économique et de démantèlement des services publics ;
- des contraintes budgétaires de plus en plus fortes pesant sur les collectivités locales : désengagement de l’Etat, réforme de la fiscalité, avec de lourdes incertitudes pour l’avenir (renégociation de l’octroi de mer, du règlement sucrier,  des programmes européens).

“Dans ce contexte, le prochain scrutin des cantonales revêt un double enjeu :
- d’une part, par leur vote, les Réunionnais doivent sanctionner la politique du gouvernement qui pèse sur la vie quotidienne de la population, et empêcher le gouvernement, l’UMP et ses alliés à La Réunion de prendre le contrôle du conseil général, avant les élections présidentielle et législatives  de 2012 qui sont le grand rendez vous pour le changement ;
- d’autre part, renforcer la majorité actuelle du conseil général afin que celui-ci soit un rempart contre la politique gouvernementale et que par ses actions concrètes dans le cadre de ses compétences, il atténue les souffrances de la population et contribue au développement économique et social de la Réunion”, propose le parti de Paul Vergès.

Sanctionner la politique gouvernementale

Lors du scrutin des cantonales, le choix sera clair : d’un côté les candidats qui s’opposent au gouvernement et qui sont issus de la majorité actuelle du conseil général ; d’autre part, les candidats qui ont  le  soutien de la Région, de l’UMP, d’Objectif Réunion, du Nouveau Centre et de leurs alliés et qui  sont dans le camp du gouvernement, même s’ils essaient parfois de s’en cacher.

L’occasion est offerte de sanctionner la politique de casse sociale menée par le gouvernement UMP et ses alliés à La Réunion. Cette politique anti-sociale du gouvernement atteint en effet chaque foyer dans sa vie au quotidien ; quelques exemples :
- la remise en cause des acquis sociaux avec la casse de la retraite à 60 ans ;
- la casse de la protection sociale avec la diminution des remboursements des médicaments ;
- l’augmentation des mutuelles ;
- l’augmentation de la consultation médicale ;
- l’augmentation de la participation forfaitaire pour les soins à l’hôpital ;
- la diminution de la prise en charge des personnes en ALD : Affection longue durée (diabète, insuffisance respiratoire) ;
- le danger sur l’aide aux personnes pour perte d’autonomie ;
- la baisse générale du pouvoir d’achat et la  a hausse du coût de la vie ;
- la suppression de milliers d’emplois dans les services publics de l’Etat ; alors que La Réunion souffre de nombreux retards (Education Nationale, Santé, Poste, Télécom, l’équipement, services fiscaux etc.).
- La suppression récente de 170 postes dans l’académie de La réunion en est une illustration- La casse des services publics et du statut des travailleurs ;
- La dette de l’Etat de 300 millions d’euros au Conseil général ;
- Le gel  des dotations  aux collectivités  pour 2011, 2012 et 2013 qui va réduire les capacités d’intervention des collectivités et du service rendu à la population,, et notamment du conseil général qui assume des services essentiels (enseignement, personnes âgées, petite enfance, handicapés…) ;
- La diminution  du financement des emplois aidés ;

“Dans le  même temps, alors que le gouvernement demande à l’outre-mer de participer à l ‘effort budgétaire national. L’Etat UMP accorde 1 700 milliards aux banques pour les sauver. Et consent des cadeaux fiscaux aux plus riches.

Or, les différentes cures d’austérité successives mises en œuvres ont toutes abouti à enfoncer le pays dans les crises, à augmenter les profits  des actionnaires des grandes entreprises et à appauvrir globalement le monde salarié et retraité”, explique le parti communiste.

Avec l'UMP au pouvoir, ça va aller de mal en pis

“A La Réunion, l’arrêt des grands chantiers créateurs de milliers d’emplois, notamment par la nouvelle majorité UMP de la Région  a porté une atteinte encore plus grande à l’économie et à la population qui subit déjà les méfaits de cette politique de régression sociale.

Dans ces conditions, le Conseil général et les communes essayent, par leur action propre, de soulager la misère des plus défavorisés qui subissent de plein fouet l’impact de la politique du gouvernement, sans toutefois pouvoir se substituer à ce qui relève de l’Etat.

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :