sak ifé nout jordu ék nout demin

Le P.R.I.E. : Consolider le positionnement de La Réunion à l'international


Politique
Mercredi 19 Août 2015

L'île de La Réunion présente de nombreuses spécificités liées à son insularité. Son statut de ré- gion ultrapériphérique, de région mono-départementale française et sa position géographique au cœur de l'océan Indien font d'elle un territoire particulier présentant des atouts mais étant égale- ment confronté à des obstacles.


Contexte historique et objectifs

L'étroitesse du marché, l'éloignement des sources d'approvisionnement en matières premières, le sur-dimensionnement des outils de production sont autant de handicaps structurels entravant le bon développement des entreprises réunionnaises.

Conscients de ce constat, les acteurs économiques privés et institutionnels ont mesuré la nécessité pour les sociétés d'ouvrir leurs activités sur l'international. L'objectif visé par le Ministère du Commerce Extérieur d'accroître le volume d'affaires des entreprises françaises à l'étranger est ainsi pleinement partagé et c'est dans cet esprit qu'en 2010, une première convention de partenariat a été signée entre l'Etat, Ubifrance, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion et la Région Réunion.

Dans la continuité, la Région a signé en mars 2012 une Convention Régionale de Partenariat relative au Dispositif de Soutien au Développement International des Entreprises à La Réunion sur la période 2012-2014. Ce document signé alors par l’Etat, UBIFRANCE, OSEO, COFACE, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion et la Région Réunion est une déclinaison locale de la charte nationale de l’export de 2011.

Le 12 septembre 2012, l'association des régions françaises s'est engagée avec l'Etat pour équi- librer la balance commerciale de la France et relancer la croissance et l'emploi, à l'horizon 2017.
En réponse aux préconisations nationales et à l'instar d'autres régions françaises, les partenaires de l'export se sont réunis autour de la rédaction de ce Plan Régional d'Internationalisation des Entreprises (P.R.I.E), document qui succède à la précédente convention de partenariat et dont les ambitions sont affirmées fortement.


En cohérence avec la Stratégie Régionale de Développement Economique (SRDE), la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) et le Schéma d'Aménagement Régional notamment (SAR), le PRIE est un moyen à la fois de décliner la politique nationale et de réaffirmer les engagements de chacun des partenaires à accompagner et soutenir les entreprises réunionnaises dans leurs démarches de prospection sur les marchés extérieurs, de négociation de contrats pour promouvoir l'emploi, la production, le savoir-faire, les services de La Réunion. L'objectif est d'offrir la possibilité d'intégrer les entreprises réunionnaises dans un marché mondial en mouvement.

Le P.R.I.E. a pour principal objectif de définir les priorités d'actions de La Réunion, au sens large, en matière de secteurs et de pays potentiels.

Dans ce cadre, il s’agira d'adapter les soutiens aux besoins des entreprises, de les rendre com- plémentaires et de simplifier les procédures afin de leur garantir un meilleur accès aux financements européens, de l'Etat (Ministère de l'Outre-Mer), de la Région Réunion et de Bpifrance.


Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue