Pour une info de qualité…

Le Conseil général reçoit l'association Femmes Solid'Air aujourd'hui


Politique
Vendredi 20 Avril 2012

La Réunion est endeuillée par un nouveau drame lié à une séparation conjugale survenu le 17 avril. Au moment où la mobilisation de tous les acteurs concernés serait essentielle pour prévenir d’autres tragédies et sensibiliser la société sur ce fléau, le Conseil Général regrette certaines actions individuelles.


Par ailleurs, la Collectivité rappelle les engagements forts qu’elle a pris depuis 2004 dans la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales, alors même qu’il s’agit d’une compétence de l’Etat.

Ainsi en 2011, le Conseil général a accordé aux associations du secteur, sur ses fonds propres, et sans aucune subvention de l’Etat, contrairement à ce qui peut être dit ici et là, plus de 1,2 million d’euros, auxquels il conviendrait de rajouter plus de 3,5 millions octroyés aux relais familiaux qui sont majoritairement destinés à l’accueil de femmes battues.

Privilégiant la cohérence et la mutualisation pour une plus grande efficacité, le Conseil général s’appuie principalement sur le collectif CEVIF qui regroupe plus d’une vingtaine de structures dont l’action concerne aussi bien la prévention des violences que l’accompagnement des victimes.

Bien qu’aucune demande d’audience ni de lettre ouverte n’ait jamais été reçue par le Conseil général, les représentants de l’association Femmes Solid’Air appellent à manifester devant le Palais de la Source demain (ndlr : aujourd'hui). La démarche est pour le moins surprenante et malvenue.

Le Conseil général conteste vivement cette manière d’agir, mais conscient de la gravité de la situation et de la nécessaire mobilisation de toutes les bonnes volontés, il recevra l’association demain à 10 heures, dans une volonté de dialogue, afin qu’elle puisse exprimer ses demandes.

Communication Conseil général


Dans la même rubrique :