Pour une info de qualité…

Le Comité d'appel de l'Ermitage reçu par Chérèque


Politique
Dimanche 27 Octobre 2013

Déclaration liminaire du Comité de l’Appel de l’Ermitage à la veille de sa rencontre avec Monsieur Chérèque, Inspecteur général des affaires sociales,
missionné par le gouvernement pour la mise en œuvre et le suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, et de sa participation aux Rencontres Territoriales du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale


Il y a 165 ans, le gouvernement français envoyait à La Réunion un émissaire chargé de résoudre un problème de société affectant la moitié de la population de l’île. A son arrivée, il trouva un front uni des propriétaires d’esclaves qui n’entendaient pas se laisser dicter par Paris. Le Résultat ? L’État a pris une décision exceptionnelle pour arriver à son objectif : il a octroyé aux propriétaires-esclavagistes une compensation de 750 Francs par esclave libéré. Les esclaves libérés, eux, n’eurent rien ; rien que le droit de revenir travailler pour le même ancien propriétaire, bientôt à coté de nouveaux engagés.

Aujourd’hui encore, 165 ans après, le gouvernement envoie à La Réunion un émissaire chargé de résoudre un problème de société affectant la moitié de la population de l’île. A son arrivée qu’y trouvera-t-il ?

Une situation sociale dont l’exceptionnelle gravité fait désormais consensus ;

Un consensus sur ce qui convient de ne pas faire : pas de plan national, pas de simples mesure d’accompagnement de la crise en attente de la reprise économique ;

Un consensus sur la nécessité d’un plan réunionnais de lutte contre la pauvreté ;

Une absence de consensus sur le contenu de ce plan.

Nous avons là loupé une occasion de présenter au chargé de mission du gouvernement un front uni qui aurait pu nous permettre de bénéficier de décisions exceptionnelles pour éradiquer l’extrême pauvreté à La Réunion.

Monsieur Chérèque, Inspecteur général des affaires sociales, a pour mission la mise en œuvre et le suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Il l’a expliqué, cette mission se décline sur trois axes :
- Veiller à la mise en œuvre du plan et remettre un rapport annuel au Premier Ministre (en janvier) ;
- Informer le Premier Ministre des difficultés constatées dans la mise en œuvre du plan ;
- Organiser des Rencontres Territoriales pour favoriser le partenariat dans la mise en œuvre du plan.

C’est dans le cadre de ce troisième axe qu’il nous rend visite. Il ne peut pas de sa propre initiative modifier ou adapter le plan national à La Réunion. Tout au plus pourra-t-il informer le Premier Ministre des difficultés que lui relaieront les acteurs locaux ; notamment lors de la remise de son rapport annuel, en janvier prochain.

C’est là une deuxième occasion pour les Réunionnais de transmettre au gouvernement un message unitaire pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion.

Le Comité de l’Appel de l’Ermitage implore tous les acteurs locaux de la lutte contre la pauvreté de se rencontrer et de communiquer leurs propositions, puis de se dépasser et dépasser ces propositions, forcément toutes légitimes, pour parvenir à un consensus, forcément plus restreint, mais sur des mesures essentielles. Nous pouvons le faire. Nous devons le faire.

Fixons nous comme objectif l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015. Comme la France s’y est engagée à l’ONU.
Le Comité de l’Appel de l’Ermitage a déjà publié son analyse de la pauvreté à La Réunion, et il a déjà émis des revendications. Le Comité de l’Appel de l’Ermitage est prêt et ouvert au débat.

Signé :
La délégation du Comité de l’Appel de l’Ermitage qui sera reçue par Monsieur Chérèque, et qui participera aux Rencontres Territoriales :
Raïssa Noël, porte-parole du Comité de l’Appel de l’Ermitage
Philippe Yee Chong Tchi Kan, Référent OMD (programme de l’ONU signé par la France)

Pauvreté


Dans la même rubrique :