Pour une info de qualité…

"Le CPRDFP manque de lisibilité et d'ambition", selon l'opposition régionale


Politique
Vendredi 28 Octobre 2011

Ni Philippe Jean-Pierre pour l'Alliance, ni Monique Orphée pour le parti socialiste, n'a donné une appréciation "correcte" au Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles. "Le projet manque d'ambition", déplore le conseiller régional de l'Alliance. "Quel en est le coût", a demandé Monique Orphée.


Rahiba Dubois a été la première à s'exprimer sur le CPRDFP. L'élue de l'Alliance a demandé à la majorité régionale "de ne pas négliger le volet éducation". Son collègue Philippe Jean-Pierre, toujours dans un langage très soutenu, a été plus incisif. "Ce CPRDPF est en deçà de nos espérances. Son contenu ne répond en fait qu'aux obligations légales".

Avec retenue et correction, le conseiller régional de l'Alliance a expliqué que ce projet "manque de crédibilité, d'audace et d'ambition", et qu'il nécessitera de "l'improvisation". L'économiste a également soutenu que "le tissu économique ne pourra répondre" aux exigences de ce contrat pluriannuel.

Monique Orphée pour les socialistes, a abondé en son sens. "La Réunion n'a pas de terrain de stage. Et quel accompagnement dans le cadre de la mobilité". La conseillère PS a demandé à plusieurs reprises à Didier Robert : "Quel est le coût de ce CPRDFP ?" La première adjointe au maire de Saint-Denis a proposé que la Région Réunion accompagne les entreprises "par une aide à l'embauche comme en Ile de France".

Au début de son intervention, Monique Orphée a d'abord reproché à la majorité régionale, "sa rupture avec le PRDF 2006 - 2013. Il ne suffit pas d'ajouter un C devant PRDF pour tout changer. Aucune évaluation n'a été réalisée avant cette rupture. Comment savoir si ce CPDRPF répond vraiment à une demande". L'élue socialiste, "désabusée, désœuvrée et très inquiète" a voulu savoir, "quelle est la place de l'économie sociale et solidaire dans ce CPRDPF ?"

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :