Pour une info de qualité…

Langenier s'en va, Loulou arrive, et le Port plus que jamais vitrine du PCR


Politique
Lundi 22 Avril 2013

Une page se tourne. Jean-Yves Langenier, maire sortant, s'arrête en mars 2014. Il termine le cycle Paul Vergès. Henri Hippolyte, actuel cinquième adjoint, prendra le relais en mars 2014. Si la liste PCR est élue, ce sera le début d'un autre chapitre. Celle d'une nouvelle génération de communistes, héritière d'un riche passé de luttes sociales, porteuse de valeurs, et sans doute moins politique mais plus pragmatique. La future vitrine du PCR…


Solennité et émotions. Il y a d'abord l'image. L'unité et la solidarité. La majorité du conseil municipal du Port, est arrivée regroupée et détendue. Le sourire était de circonstance. Jean-Yves Langenier n'était pas en reste. C'est dans cette même ambiance bon enfant que les conseillers municipaux et les militants ont pris place dans la salle du conseil municipal. Henri Hippolyte (à droite), cinquième adjoint, s'était placé à côté de Jean-Yves Langenier. Sans surprise.

Le maire a alors pris la parole pour retracer son parcours politique "depuis mon retour à La Réunion". Il a explicité le chemin parcouru. De son poste de troisième adjoint en 1983 à son accessit en 1994. "Nous avons suivi les grandes lignes arrêtées en 1971 par Paul Vergès", alors maire du Port. Le fils de cheminot a rappelé sa fierté du chemin réalisé par la cité maritime. Un itinéraire régulier qui lui a permis de préparer la relève. "Nous avions dit que les Municipales 2008 seront une mandature de transition".

Hier, le conseil municipal du Port a dévoilé le visage de celui qui prendra le relais, si la population portoise le valide, aux Municipales 2014. Le "relayeur", c'est le cinquième adjoint, Henri Hippolyte. "Il sera la tête de liste PCR en 2014, au Port. Il sera le nouveau chef de file. Il connaît les dossiers. Le renouvellement se fera dans la continuité". Loulou confirme. Le conseiller général du deuxième canton du Port, s'est inscrit dans les pas de Jean-Yves Langenier et de Paul Vergès.

Le discours tempéré, les émotions contenues, la juste mesure de l'événement et la volonté de montrer l'unité et la solidarité d'une équipe "au socle solide et résolument tourner vers l'avenir", laissent peu de place aux légitimes interrogations que suscite ce renouvellement - tardif - des cadres au PCR. Et sa proximité avec le Congrès communiste à la fin du mois de juin. Car, cette annonce, à moins d'un an de mars 2014 et neuf semaines du Congrès du PCR, est aussi une belle opération de communication.

Le Port est plus que jamais une vitrine du PCR. Un belle vitrine du PCR. La cité du renouvellement de la classe politique. Le renouvellement dans la continuité. Le relais réussi entre un passé, le présent et l'avenir. Et ce quel que soit le résultat des Municipales 2014. Et c'est sans doute là, l'essentiel. Car, ce premier passage de témoin offre également un avenir serein au PCR...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :