sak ifé nout jordu ék nout demin

La préférence métropolitaine à l’AGORAH


Courrier des Lecteurs
Mercredi 21 Mars 2012

L’agence pour l’observation de l’aménagement et l’habitat de La Réunion (AGORAH) est une instance partenariale associant la Région, le Département, l’Etat, les communes.


La préférence métropolitaine à l’AGORAH

Affirmant son hégémonie sur cet organisme, la région a réussi à faire élire comme présidente de l’AGORAH Fabienne Couapel Sauret. Le premier acte de Mme Sauret a été d’évincer sans ménagement celui qui exerçait les fonctions de directeur, Philippe Jean-Pierre. On ne peut nier les compétence du jeune professeur réunionnais, manifestement écarter de la direction de l’AGORAH pour des motifs politiques. Mais qu’apprend-on récemment ? C’est une personne spécialement venue de métropole, Mirielle Rius, qui a été nommée par Fabienne Couapel Sauret comme nouvelle directrice de l’AGORAH. N’y aurait –il pas de Réunionnais apte à diriger une telle agence ? Mme Rius  a exercé des fonctions analogues en Guyane. Comme on dit, elle fait partie du réseau…c’est ainsi que s’organise la « préférence métropolitaine » dont on ne parle jamais, qui est silencieuse, mais bien plus efficace que la « préférence régionale ». Si Mme Rius devait prendre ses fonctions le 16 avril prochain comme l’a décidé Mme Couapel Sauret,  ce sera un sacré pied de nez aux beaux discours du président de Région sur la préférence régionale, et aux Réunionnais qui ont cru. La jeunesse réunionnaise va-t-elle accepter cette nouvelle humiliation ?

 


Mialy



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Francois de la Riichaudy le 21/03/2012 07:11
Cela ne me dérange pas plus que si une Réunionnaise était nommée à
L’agence pour l’observation de l’aménagement et l’habitat du Languedoc Roussillon.
Les massacres de ces derniers jours nous rappellent que ttes les formes " d'entretiens" des préférences nationales ou locales ou religieuses sont les meilleurs terreaux . Car elles ont ttes , au départ, une soi-disant légitimité !. Ts ceux qui sont morts des drogues dures ont tous commencé par des drogues douces !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mars 2014 - 09:48 "L’arrogant mépris de Gilbert Annette !"