sak ifé nout jordu ék nout demin

La nouvelle gouvernance de l'urgence sociale rapproche Nassimah Dindar des propositions communistes


Édito
Mercredi 23 Octobre 2013

Il y a convergences entre les 20 propositions de l'urgence sociale, contenue dans le livre blanc, l'ambition des communistes à créer deux grands services publics : service à la personne et service à l'environnement. Les similitudes se situent surtout dans l'organisation et la méthode de gouvernance. Le Conseil général précise son objectif dans la proposition n°3 : création d'une nouvelle gouvernance de l'urgence sociale autour des CCAS et des associations, avec un guichet unique et une organisation unique…


Nassimah Dindar, à sa façon, est entrain - à son tour - de proposer les contours d'une collectivité unique à La Réunion. Sur le fond, elle a sans doute raison. "L'Etat n'a plus d'argent. Les budgets sont restreints un peu plus chaque année. C'est à nous politiques de proposer des méthodes de gestion plus souples, plus performants et plus efficaces. Il n'y a plus aucun doute là-dessus, nous avons besoin d'une nouvelle gouvernance".

C'est d'ailleurs la proposition n°1 : "approbation de la réforme des missions d'urgence sociale visant à clarifier l'action publique tout en rendant plus efficace et lisible les dispositif pour la population", qui légitime la proposition n°3 : "création d'une nouvelle gouvernance de l'urgence sociale autour des CCAS dans le cadre d'un guichet unique et d'une organisation territoriale plus cohérente…" Cette organisation territoriale devrait se conclure également à terme par une Assemblée unique.

Ce sera sans aucun doute indispensable pour instaurer les mesures préconisées dans le livre blanc de l'urgence sociale :
- adaptation aux réalités locales des dispositifs d'aide à l'accession à la propriété… ;
-identification d'une seule collectivité pour la construction et la gestion des établissements scolaires… ;
- mise en place d'un corps d'emplois d'auxiliaires de vie scolaire dûment formés au handicap et à l'accompagnement des jeunes en difficulté scolaire.

La dernière proposition citée est sans conteste une passerelle avec le service à la personne que veut mettre en place le PCR/Alliance. Sur ce sujet précis, les convergences sont multiples. La question toujours en suspens, c'est dans quel cadre se déroulera par exemple : "l'adaptation aux réalités locales des dispositifs d'aide à l'accession à la propriété"…

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :