sak ifé nout jordu ék nout demin

La dynamique de Didier Robert pour les Régionales de 2015 : les Municipales de 2014 à St-Paul


Citoyen
Mardi 18 Septembre 2012

Coïncidences. Le maire Gilbert Annette croit que Didier Robert sera l'un de ses futurs concurrents pour les Municipales 2014 à Saint-Denis. La députée-maire Huguette Bello prépare aussi ses militants et partisans à affronter le président du Conseil régional lors des élections de 2014 à Saint-Paul. Le choix de Didier Robert est lié à la nécessité de créer une dynamique probante et efficace, semblable à celle de 2008 et 2010, et ce pour gagner les Régionales de 2015.


Dans quelle commune, Didier Robert pourra-t-il déclencher la dynamique la plus performante lors des Municipales de 2014, et ce dans l'optique de se succéder à lui-même à l'issue des Régionales de 2015 ? Il n'y a pas photo. Saint-Paul est sans aucun doute le meilleur tremplin pour Didier Robert, d'une part pour ajouter et consolider sa légitimité et sa crédibilité (quelque peu écornées depuis) en tant que patron incontesté de la Droite locale. Ramener Saint-Paul à Droite, est un vrai challenge surtout face à Huguette Bello. Surtout si elle n'est pas tête de liste.Un paradoxe.

D'autre part, un succès de l'actuel président de la Région Réunion aux Municipales de 2014 à Saint-Paul, déclencherait une dynamique similaire (non pas sur le fond mais dans la forme) à celle de 2010 (brillant vainqueur au Tampon en 2008), c'est ce qui a porté Didier Robert à la tête de la Région Réunion. C'est sans doute le principal élément dans le choix du patron de La Réunion en confiance. Et pour y parvenir, Didier Robert a besoin d'avoir autour de lui une équipe soudée et solidaire. Il est évident que l'ancien directeur de cabinet de l'ex-maire Alain Bénard, a un meilleur réseau sur Saint-Paul plutôt que Saint-Denis.

Le contexte politique de l'Ouest lui est également plus favorable que celui du Nord. Les seules personnalités et ambitions pour les Municipales de 2014 de René-Paul Victoria et Nassimah Dindar, compliquent son objectif de rassemblement de la Droite dans le chef-lieu. Et nuisent à sa stratégies d'union et de rassemblement. Son schéma d'union du Centre droit à la Droite classique aurait dû aussi tenir compte des projets et des perspectives de Michel Lagourgue, Gino Ponin-Ballom, Jean-Jacques Morel, Ibrahim Dindar… Et, Nadia Ramassamy, conseillère régionale AMPR élue sur la liste de La Réunion en confiance.

Cette équation à plusieurs inconnues, paraît insoluble depuis 2008. Les Législatives l'ont prouvé. Ce scrutin a aussi montré que Didier Robert n'est pas prêt à se lancer dans une opposition frontale à l'UMP Saint-Denis. Et, il a raison. Et ce même s'il a déjà récupéré quelques militants de René-Paul Victoria, et ce après la défaite du député sortant dès le premier tour de la députation. Aujourd'hui,certains proches de René-Paul Victoria croient dur comme fer que le président de la Région a préféré Nassimah Dindar à leur candidat. "Il fallait éliminer RPV des Municipales de 2014. L'objectif était de faire place nette pour un autre candidat ou une autre candidate à Droite".

C'est sûr, Didier Robert aura un contexte politique moins complexe à Saint-Paul, sa dynamique pour les Régionales 2015, n'en sera que plus performante et efficace...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :