sak ifé nout jordu ék nout demin

La coopération régionale avec le Mozambique


Politique
Lundi 15 Septembre 2014

Avec 22 millions d'habitants, un taux de croissance démographique de 2,4 % par an, 2700 km d'ouverture maritime, le Mozambique possède une économie en plein développement.


Le Mozambique est parvenu, grâce à l'aide des bailleurs de fonds internationaux à une stabilité macro-économique avec une croissance annuelle moyenne de 7,3 %.
 
Ses atouts économiques sont nombreux mais en core sous-exploités (agriculture, sylviculture, tourisme) et la manne que constituent le charbon et sur tout le gaz naturel (troisième réserve au monde) devraient garantir l'expansion économique du pays.
 
Aussi, de nombreuses opportunités se font jour pour les entreprises réunionnaises, en particulier dans le domaine industriel et énergétique ou des services aux entreprises.
 
Les liens historiques qui unissent le Mozambique et La Réunion de même que les enjeux de développement de relations privilégiées avec ce pays émergent, sont autant de raisons qui conduisent la Collectivité à franchir une nouvelle étape dans la coopération bilatérale avec le Mozambique, en redonnant une nouvelle dynamique à la convention actuelle.

Au mois de juin dernier, une délégation de chefs d'entreprises Réunionnais et d'autorités politiques et institutionnelles se rendaient au Mozambique pour une mission économique de prospection.
Ce mois de septembre, La Réunion accueillera une délégation de représentants de ministres (Finance et Énergie) et de chefs d'entreprises.
 
L'objectif : concrétiser des partenariats et des échanges profitables aux deux régions.


Communication Région Réunion


Dans la même rubrique :