Pour une info de qualité…

La Réunion a besoin des emplois stables, La Réunion a besoin de vrais dirigeants


Politique
Jeudi 30 Aout 2012

Un projet de loi pour la création des "emplois d'avenir" a été présenté ce mercredi 29 août  en conseil de ministres ; projet de loi qui sera soumis aux députés fin septembre : et pendant ce temps ce temps , que croyez-vous que font nos élus ? 


Pendant que ministres et parlementaires en métropole se préparent  à se réunir en assemblée extraordinaire à la demande du gouvernement , pour examiner le projet de loi visant à créer "150 000 emplois d'avenir" , que font nos deux collectivités selon vous ?
 
A la pyramide inversée , les conseillers régionaux ont choisi de parler  du prix des carburants ... Au palais de la source , les conseillers généraux eux , ont préféré parler de la vie chère ... Quelle performance, l'urgence est là  : trouvez l'erreur !
 
125 000 réunionnais souffrent de l'explosion du chômage, avec les bataillons de jeunes qui sortent chaque année du système scolaire, sans diplôme, ou sans qualification : et de quoi se préoccupent d'abord nos élus d'une manière générale ? De la vie chère et du prix des carburants ! Quels  choix !...
 
En métropole , les ministres et les élus locaux n'ont qu'un seul mot à la bouche : les " emplois d'avenir " , et chez nous ? De quoi parlent nos dirigeants ? Nos élus ? De quoi parlent-ils ? Du prix du litre d'essence ou de gazole, ou bien, du prix de la baguette de pain ! Incroyable non ? ...
 
Ni la région , ni le département , ne se sont positionnés sur les " emplois d'avenir " en particulier , ni sur l'emploi en général , qui pourtant , est la première préoccupation des réunion nais déplore le MCPE !
 
Mais où sont passés les associations et les collectifs emplois verts ? Où sont passés les Maires qui soutenaient les emplois aidés ? L'association des Maires ? Mais où sont-ils passés ?
 
La réunion manque de vrais dirigeants, d'élus sérieux et crédibles d'une manière générale. Oui, nous  avons besoin de vrais dirigeants !
 
Ni le département , ni la région ne se demandent combien " d'emplois d'avenir " seront destinés à la réunion ;  c'est affligent ,  souligne le M.C.P.E ... Quelle part aura la réunion en contrats de génération ? En emplois d'avenir ? En contrats de professionnalisation aidés ?
 
Le gouvernement souhaite lancer 100 000 emplois d'avenir en 2013 et 50 000 en 2014 comment se positionne la réunion ? Qui fait quoi ?
 
Les propositions en présence côté gouvernemental nous intéressent - elles ? Qui fait quoi ?  Ces propositions sont elles efficaces pour lutter rapidement contre le chômage ? Que convient - il de faire ? Que choisir ?
 
Le traitement social du chômage que les uns suggèrent, ou bien une intervention de l'état qui passerait par l'innovation, la recherche et le développement comme le clame d'autres ? Que convient-il de faire ?
 
Pour le Mouvement Citoyen pour l'emploi, ce n'est sûrement pas à partir du prix des carburants ou de la vie chère, qu'il faut commencer : nous voulons une hausse des revenus et des salaires mais, nous voulons d'abord des emplois, des emplois aidés, mais aussi des emplois stables !
 
Parler du prix de la baguette de pain, ou du litre d'essence,  c'est bien ; mais intervenir maintenant ,  pour l'emploi , et d'abord l'emploi des jeunes, c'est mieux souligne le MCPE : c'est tout le débat !
 
Nous avons besoin de vrais dirigeants ... Nous manquons  d'élus crédibles, responsables et efficaces pour trouver des solutions durables contre le chômage et pour l'emploi,  regrette le Mouvement.
 
Nous avons besoin d'un traitement rapide mais nous avons aussi besoin d'outils sur le long terme pour accompagner les publics prioritaires insiste le M.C.P.E. , qui plaide pour le retour à l'emploi , soutient la compétivité du secteur marchand , et la complémentarité du secteur solidaire !
 
Mais où sont passés les maires, les associations et les collectifs emplois verts ?
 
Les emplois aidés sont une partie de la solution contre le chômage , mais ils ne règlent pas le problème : nous avons besoin des emplois durables conclut le Mouvement.

Samuel Mouen


Dans la même rubrique :