Pour une info de qualité…

La Possession, une "rentrée scolaire mitigée", selon JY Morel et F. Sadon


Politique
Mardi 10 Septembre 2013

La rentrée à La Possession a eu lieu il y a maintenant 15 jours. La maire et sa majorité a décidé de façon unilatérale de passer à la semaine de 4,5 jours, il est de notre mandat en tant que conseillers municipaux d’opposition de faire le bilan.


D’abord quelques données chiffrées :
    •    Dans le primaire : c’est 4 379 enfants (2 791 élèves à l’école élémentaire et 1 588 à l’école maternelle) à qui on a imposé sans les préparés.
    •    100 enfants scolarisés en en plus par rapport à la rentrée 2008-2009.
    •    3 nouvelles classes ouvertes (2 à Dos d’Ane et 1 classe école Eloi Julenon), néanmoins, le compte ni est pas sur Pichette par exemple, car des administrés possessionnais se sont vus dans l’obligation de scolariser leur enfant au Port par faute de place.
    •    Dans le secondaire c’est environ 2 040 élèves au collège et 1 200 au lycée.

    •    Nous sommes en fin de mandature, il manque au projet de mandature de Roland Robert dans le domaine éducatif,  2 infrastructures sur 3 annoncées (groupe scolaire du centre ville et un collège à Bœuf Mort).

La semaine de 4,5 jours :
Nous maintenons ce que nous avions dit pendant le débat en mars avril dernier à propos du passage à la semaine de 4 jours ½, qu’il était éclairée, préférable, prudent d’attendre la rentrée prochaine pour ce chamboulement.

Plusieurs raisons :
Nos enfants n’ont pas été préparés à une organisation les faisant venir une journée supplémentaire et à rester plus de temps dans leur école.  D’autant que cela s’est décidé dans le conflit (conseillers municipaux, syndicats, parents…), sans l’avis des enfants (conseil municipal des enfants), en fin d’année scolaire dernière juste avant les vacances. On aurait pu préparer nos enfants cette année à cela.

Un maire qui n’arrête d’écrire dans tout document de propagande et dans chaque discours « l’enfant au cœur de la ville, au cœur du projet éducatif ».
Quelle belle arnaque dont il est coutumier de fait après 42 ans de mandat d’expérience comme il le dis souvent et beaucoup en ce moment..

Nos enfants n’ont pas à être des cobayes de la réforme qui en soit a des bons côté notamment sur l’étalement de la durée de l’enseignement dans la journée inadéquate à la capacité de l’enfant, et l’importance de faire que tous les acteurs éducatifs au sein d’un même territoire s’accordent sur une ligne directrice identique, pour développer sur leur actions vers les enfants de la ville,

L’écriture et la validation par l’ensemble des acteurs (les associations, les comités de parents, le conseil d’école, les organisations professionnelles employeurs et employés, les administrations d’Etat déconcentrés concernés DACOI-DJSCS… ) nécessite sans débat, une année de travail.

Accorder, coordonner, faire comprendre, faire approprier le PEDT par l’ensemble des acteurs, c’est un travail à temps plein pour les communes. Il faut donné du temps au temps.
Nous veillerons quant à nous après mars 2014 que tous ces acteurs participent librement au projet et non pas de façon exclusive de la méthode du maire actuel.

Nous regrettons que la majorité ait laissé entendre que le rejet de ce projet était une histoire de lobbying corporatiste des professeurs des écoles…

Nous déplorons les arguments avancés également de vouloir profiter du fond d’amorçage de 50€ par élève, comme si l’avenir, l’éducation de nos enfants était comptable…

De même, nous dénonçons l’argument fallacieux qu’on nous a fait porter d’être contre le recrutement d’emploi des jeunes notamment les Emplois d’Avenir.

Nous voulons affirmer notre soutien à la démarche d’emploi. Elle n’est pas incompatible de procéder dès cette rentrée au recrutement des jeunes, et les mettre en formation-action de la mise en place du PEDT.

Nous rappelons au passage que les EA, dispositif phare du gouvernement sont opérationnelles depuis  la circulaire du 2 novembre 2012, il est étonnant que le maire ait attendu en août 2013 pour recruter des jeunes. Il avait toute la latitude d’en recruter et préparer avec ces jeunes, dès l’année dernière le PEDT et le passage à la semaine étalée.

Il ne nous a pas échappé que la proximité des élections n’est surement pas neutre.

 sur le recrutement, 2 remarques : autant il faut saluer la démarche de procéder au recrutement des jeunes à partir d’un jury pluriel (élus, administratif et parents du conseil des écoles), même si nous, élus opposants n’avons pas été associer aux travaux, parce que cela a permis de choisir des jeunes sur la base de la compétence, la motivation et le mérite, il n’en demeure pas moins que le maire n’a pas totalement fait toute la transparence là dessus car il y a eu des sous commissions occultes qui ont rattrapé des embauches à d’autres caractères qu’éducatif. Nous ne pouvons que déplorer.

J’en veux pour preuve, comment d’embauche annoncé de 171 EA ayant eu un entretien avec le jury (70 jeunes pour l’animation, 58 pour le périscolaires et 43 ATSEM) 17 animateurs ont été recrutés en plus. Sous quelle forme ? C’est toute la question.

Nous rappelons que ces jeunes ont vocation de devenir des professionnels de l’animation, c’est à dire aspirent à embrasser un métier et non pas une fonction…
Notre conception est qu’ils doivent être formés avec des qualifications professionnelles reconnues dans la filière animation.

Pour l’instant ce que qu’il leur est proposé, est une formation au BAFA, qui ne répond pas, à faire des ces jeunes des professionnels reconnus… Ces jeunes sont en demande de vraies formations qualifiantes et diplomantes.

Ce sont nos enfants qui sont leur matière d’intervention.

Nous voulons également saluer le travail accompli des employés communaux et ceux de la caisse des écoles à qui, on a imposé un rythme, inacceptable pour répondre à la décision unilatérale du maire à la mise en place de la semaine des 4 jours ½.

Contrairement à ce qu’il avance, il n’y a pas eu de large concertation des acteurs éducatifs. Il confond la concertation à laquelle il a procédé, sur l’organisation la journée scolaire et particulièrement sur la pause méridienne, avec celle du passage dès cette année à faire travailler ½ journée en plus les enfants. Il est coutumier du fait de roul à nou cari zou riz et mettre la faute sur les autres.

Nous sommes très inquiets sur la dimension pérenne du dispositif mis en place par la majorité et de ses éventuelles dérives, qui forcément vont mettre à mal les personnels:
    •    la caisse des écoles passe d’un effectif de 75 à 273 agents soit quasiment 4 fois plus de personnels. Nous rappelons que 72% de son effectif initial était des contrats aidés, 27% des CDD et intégrés (0 CDI) et seulement 1 personne est titulaire.
    •    la caisse des écoles n’a fait l’objet d’aucune augmentation de son budget de fonctionnement depuis le vote du BP en mars dernier
    •    au sein du CA de la Caisse des écoles, il n’y a aucune représentativité de l’opposition comme cela est le cas au CCAS…
    •    dans l’annonce du dispositif des nouveaux rythmes scolaires, il n’a aucunement été abordé la dimension pérenne des moyens humains, si ce n’est que ces 3 ans de la durée de l’aide de l’Etat…
Allons-nous connaître, cette mise en scène de prise en otage nos enfants comme il y a un an, orchestrer par le président de l’AMR ?  Ce n’est pas bien responsable !!!!

Conclusion, bilan mitigé de cette rentrée,  car les vraies questions demeurent :
    •    Quelle gestion et management des EA ?
    •    Quels moyens de fonctionnement de la caisse des écoles sur cette nouvelle charge importante ?
    •    Quelles formations calibrées pour ces jeunes et leurs coûts ?
    •    Quelle pérennisation du dispositif après 3 ans ?
    •    Quelle est le PEDT possessionnais ?

 Les problèmes voient déjà le jour, nous avons déjà été interpellé.

Cette rentrée à la Possession n’est pas le reflet de la visite du Recteur à Henri Lapierre où le maire s’est empressé avant l’élection de peindre un tableau avec des tablettes numériques, des faux semblant de cycle d’activités que les Possessionnais et le recteur doivent savoir…

Opposition municipale


Dans la même rubrique :