La journaliste attaque avec une « belle » considération pour les Réunionnais et La Réunion qu'elle traite de "confettis Français".
Rappelons que le magazine Challenges appartient au groupe de presse Le NouvelObs qui se situe dans la mouvance de la gauche socialiste. Vu la couleur de Challenges on peut donc déjà envisager que cet article est politiquement orienté et pas très objectif. Nous voyons ici qu’une journaliste qui ne connaît par La Réunion et les problématiques des Réunionnais se permet de nous donner de fausses leçons sur la Nouvelle Route du Littoral. Comme malheureusement trop souvent ce type de presse verse dans le sensationnalisme pour vendre du papier. Cela n’échappera à personne non plus la promotion au passage d’une des grandes sociétés du secteur Bâtiments Travaux Publics. La vraie question est pourquoi le magazine Challenges fait la courte échelle et défend les positions de cette société ? Ce même groupe qui a perdu tous ses recours contre le chantier de la Nouvelle Route du littoral, étonnant non cette pression médiatique ?
Contrairement aux allégations de Challenges, réaffirmons que la Nouvelle Route du littoral n’est pas la route plus chère de France. Ainsi, juste un exemple, le tunnel de l'A86, est, avec un investissement de 2,4 milliards d'euros, le plus coûteux jamais construit en France. Destiné à achever le bouclage de l'A 86 – cette route souterraine de 10 km relie Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine à Versailles dans les Yvelines. Concernant la fable des dépassements attendus, soyons encore une fois très clairs, - nous avons nous aussi poser les bonnes questions et vérifié - tous les aléas budgétaires ont été calculés dans l’enveloppe accordée par l’Etat dans le cadre des accords de Matignon (1.6 milliards d’euros). Soulignons également que le financement de la nouvelle route du littoral est bouclé et garanti par ses mêmes accords de Matignon.
A mon sens , il faudrait bien faire comprendre aux journalistes qui connaissent peu La Réunion que la Réunion n’est plus un « confetti de l’Empire » et que notre île a le droit au développement durable avec un axe économique majeur sécurisé entre La Possession et Saint-Denis.
Pour reprendre une formule « Nous lé pas plus mais nous lé pas moins non plus ! ».
Pour reprendre une formule « Nous lé pas plus mais nous lé pas moins non plus ! ».
Mais malheureusement à La Réunion aussi, certains marchands de sable député de l’ouest se sont illustrés en se prononçant contre la nouvelle route. Un personnage grand donneur de leçons de l'égalité Réunion-Métropole, malgré ses dires confirme là qu’il est contre la sécurité des réunionnais, contre la formation des jeunes et contre la relance des activités économiques grâce à ce grand chantier.
Nous Réunionnais, nous sommes en tous les cas, très heureux pour notre île, de voir les engins de chantier en œuvre du côté de La Possession pour bâtir ce nouvel axe stratégique et économique majeur pour La Réunion.
La Plaine