Pour une info de qualité…

La MCPE demande à la Région de ne pas toucher au FRDE pour financer la baisse du prix du carburant


Politique
Mercredi 21 Mars 2012


Dans une lettre adressée ce jour au président de la Région, le MCPE se dit particulièrement surpris, voire interloqué d’apprendre par voie de presse que la  Région pourrait envisager de toucher au Fonds régional pour le développement économique et l’emploi pour financer la baisse de 8 centimes sur le prix des carburants.

Pyramide inversée
Pour le MCPE, il n’est pas pensable d’imaginer que les Conseillers Régionaux inversent leur rôle en faisant des cadeaux aux pétroliers ? Pour cause de pyramide inversée.

Insulte et provocation
Ce serait insulter les acteurs économiques d’un côté et provoquer les Associations de lutte pour l’Emploi de l’autre si la Région se risque dans une telle hypothèse.

Le MCPE attire surtout l’attention du président de Région sur les bénéfices que réalisent les pétroliers d’une manière générale, et en particulier, TotalL qui exhibent des profits traduits en milliards d’Euros – souligne le MCPE d’une part.

D’autre par, la Région – écrit le MCPE –ne devrait en aucun cas, devant les crises que connaît notre Ile en particulier (crise financière – crise économique –crise sociale) ouvrir d’autres vannes au profit des pétroliers.

Ce choix est économiquement et politiquement insoutenable : Pourquoi ?

Economiquement, il pénalise les investissements et freine l’activité économique déjà très fragilisée.

Politiquement, il va indéniablement avoir un impact sur la campagne électorale avec le risque de se mettre à dos les électeurs demandeurs d’emplois pour la plupart. Il est donc contre productif – écrit le Mouvement au président de la Région.

Dans sa lettre, le MCPE dit ne pas comprendre que la Région puisse un seul instant envisager au bas mot, de financer une opération qui conforte les profits exorbitants des pétroliers. Le MCPE demande au président de la Région de ne pas tomber de ci-haut…

Ce serait irresponsable au regard de la situation particulièrement préoccupante en matière d’emplois et de développement économique.

Il implore le Président de la Région de ne pas laisser ouvertes les hostilités en obligeant le MCPE de s’impliquer dans cette bataille qui expose la Collectivité dans sa vocation économique.
En conséquence, le MCPE demande dans l’urgence une rencontre avec le Président  de la Collectivité pour toutes fins utiles avant toute décision envisageable.

Enfin, il informe le président de la Région que le Mouvement appellera la vigilance de tous les acteurs économiques et sociaux  afin que la Collectivité ne touche pas au Fonds Régional pour le Développement Economique et l’Emploi.

Comment peut-on soutenir qu’on veut aider au développement économique et à la création d’emplois et dans le même temps, réduire les financements qui en sont destinés en imputant le Fonds Régional pour le Développement Economique – s’interroge le Mouvement.

Insoutenable !

Monsieur le président, ne brisez pas notre rêve - nous vous en prions", conclut le MCPE qui attend la réaction des acteurs économiques.




Samuel Mouen


Dans la même rubrique :