sak ifé nout jordu ék nout demin

LE COMBAT DE DIDIER ROBERT FACE AU DESENGAGEMENT DE L'ETAT


Politique
Jeudi 7 Aout 2014

En tant qu'enfant de la France, je suis estomaquée en constatant la chute vertigineuse de notre Gouvernement. L’État ne nous aide plus. Je me rappelle qu'à l'école, mon professeur m'expliquait que nous avons la chance d'habiter la France car nous disposons d'un Etat-Providence fondé sur la solidarité entre les différences classes sociales et la recherche de la justice sociale. Je suis de plus en plus dubitative sur cette définition de notre État au vu de son désengagement progressif sur des volets qui me semblent importants pour la Réunion, pour la France.


Heureusement qu'à l'échelle locale, certains de nos élus ne nous abandonnent pas.
 
L'apprentissage qui est un sujet qui nous est sensible à tous est bafoué actuellement par le Gouvernement en place. Alors que François Hollande inflige un manque à gagner de 500 millions d'euros dans ce dispositif, Didier ROBERT consacre 317 millions d'euros à la jeunesse réunionnaise. Il avait acté l'année 2014 comme étant l'année de la Jeunesse. Chose promise, chose due. Il a contribué à la création de nouvelles filières. Il répond aux demandes des entreprises en adaptant les formations à leurs besoins. La Région Région est à l'origine du Chèque Livre, du POP, des embauches en contrats d'avenir, et j'en passe …
 
La continuité numérique est également un point auquel s'attache Monsieur Didier ROBERT, contrairement au Président de la République. Sur la base de l'égalité des chances, la Région Réunion ambitionne de démocratiser l'accès à Internet pour que toute la population réunionnaise puisse en bénéficier. De fait, la pyramide comptait sur le soutien de l’État qui avait pris l'engagement d'injecter 17 millions d'euros dans ce volet. L'objectif étant d'acheter des bandes passantes pour que les tarifs des forfaits internets diminuent. Sans surprise, il s'agit d'une promesse non tenue : l’État se désengage aussi à ce niveau. Heureusement que la Région Région se dote d'une proactivité remarquable. Cette dernière a d'autres projets sous le coude et prévoit d'élargir l'accès au WIFI sur notre territoire à l'horizon 2015. Le « Wifi pour tous » c'est pour bientôt !
 
Autre sujet sensible : le tourisme. Que font nos élus parlementaires pour dynamiser le tourisme à la Réunion ? Les initiatives régionales, elles, sont nombreuses. Nous avons un exemple très récent avec l'ouverture de la Cité du Volcan. 1 100 personnes sont venues la visiter hier. La Région a modernisé un bel espace susceptible d'attirer autant les locaux que les touristes. Cela laisse, donc, présager de bonnes perspectives pour l'économie de la Plaine des Cafres et un regain pour la commune du Tampon. C'est Monsieur Thien Ak Koon qui doit être content !
 
Bref, je me pose réellement des questions sur le rôle actuel de notre Gouvernement. Des principes et des valeurs ont été oubliés. Des dossiers cruciaux, sur le plan national et local, sont abandonnés tels que le pouvoir d'achat, l'emploi …
 
Je me rassure en notant la présence de Didier ROBERT et d'autres élus au côté des Réunionnais.
Leur ambition pour faire avancer La Réunion est indiscutable. Néanmoins, Monsieur le Président de la République, j'espère que lors de votre passage éclair sur notre île le 21 août 2014, vous allez pouvoir entendre nos nombreuses questions et surtout pouvoir y répondre.
 
Pour finir, je pourrais rajouter le volet de la Nouvelle Route du Littoral. Aucun autre politique ne s'est intéressé à ce dossier. Fort heureusement, les travaux ont bien débuté sous l'ère Didier ROBERT.

Géraldine SINCERE


Dans la même rubrique :