sak ifé nout jordu ék nout demin

LA CONTINUITÉ TERRITORIALE ENGAGÉE DEPUIS 2010 EST UNE AVANCÉE POUR LES RÉUNIONNAIS


Politique
Mercredi 9 Juillet 2014

Dans le courrier adressé au SNAV et à la Ministre des Outre Mer, (en Pièces Jointes) le Président Didier ROBERT rappelle les engagements tenus de la Région s'agissant de ce dossier placé au rang de priorité par la collectivité depuis 2010. La nouvelle majorité ayant en effet fait le choix volontariste, au-delà du seul champ de compétence de la Région d'accompagner les familles Réunionnaises pour les déplacements sur le territoire français au titre de l'équité. Dans ce cadre une convention a été signée avec l’État pour un financement à part égale, en présence de la Ministre des Outre Mer en Août 2010.


Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 250 000 Réunionnais qui ont ainsi pu voyager avec une prise en charge financière régionale permettant de diminuer de manière importante le prix de leur billet d'avion.
 
La Collectivité a ainsi engagé sur ses fonds propres pour la seule année 2014, plus de 22 millions d'euros pour permettre au plus grand nombre de Réunionnais de se déplacer vers la métropole et l'Europe, permettre aux sportifs de haut niveau de participer à des compétitions, permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus...
 
Les difficultés de Ladom sont très clairement à déplorer mais ne doivent nullement impacter le bon fonctionnement de ce dispositif. La régularisation des dossiers par Ladom et leur transmission dans les délais requis permettront à la Région d'assurer le meilleur traitement pour chaque usager concerné. Lors de la commission permanente du 15 juillet l'ensemble des dossiers pourra ainsi être débloqué. L'objectif est de pouvoir apporter rapidement les réponses attendues par les agences de voyages et les utilisateurs.
Le Président Didier ROBERT en appelle à la responsabilité de chacun pour que les Réunionnais n'aient pas à subir les conséquences d'aléas administratifs.
 
La continuité territoriale engagée depuis 2010 de manière opérationnelle est une avancée considérable pour les Réunionnais ; elle doit être poursuivie dans un cadre partenarial rénové avec l’État.


Communication Région Réunion


Dans la même rubrique :