Pour une info de qualité…

L’illusion de la démocratie participative au Tampon


Politique
Mardi 18 Mars 2014

On croit rêver dans la commune du Tampon : alors que pendant 4 ans de 2010 à 2014, le maire sortant Paulet Payet a laissé mourir la démocratie participative, à 3 jours du scrutin, il tente de relancer les choses.


En effet,  les femmes de la liste de Paulet Payet organisent une rencontre dite citoyenne dans un hôtel de la place sur les thèmes suivants : 
les rythmes scolaires, la  petite enfance, les loisirs et l'emploi, le social, la femme et la citoyenneté seront abordés. Alors que le Projet Définitif Educatif du Temps Scolaire (PEDT) devait être remonté à l'inspection du Tampon 1 ET 2  pour les communes de l’Entre-Deux et du Tampon avant le 19 décembre 2013. 
 
Je suis d’avis à penser que ce projet a probablement déjà été validé à ce jour sans qu'il y ait eu une concertation avec la population.  Pour exemple, vous avez d'ailleurs validé la matinée supplémentaire du mercredi matin pour toutes les écoles du Tampon. La concertation aurait dû se faire  bien avant et en amont  Monsieur Paulet, bien avant le mois de Mars.
 
Pour rappel, la démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. Dans ces cadres, les associations jouent un rôle central en tant qu'interlocuteurs pour les autorités publiques. Tout ce que Paulet n'a jamais fait jusqu'à présent !
 
Il est quand même bon de « rendre à César ce qui est à César ».
 
En effet, cette démocratie si particulière et si belle a été instaurée à La Réunion par Didier Robert lorsqu'il était directeur de Cabinet à la Mairie de Saint-Paul et développée davantage sur la commune du Tampon dès sa nomination en qualité de premier magistrat de la commune : conseils des jeunes, conseils des sages, conseils des acteurs économiques...Tout cela a disparu avec Paulet. Oui la démocratie participative s'en est allée quand Paulet est arrivé. Aujourd’hui à 5 jours du premier tour, il se rappelle qu’elle existe ou a existée.
 
Moralité Paulet Payet n’est qu’un illusionniste de la politique.
 
 
Le Tampon

Anne-Cécile Hoareau


Dans la même rubrique :