Pour une info de qualité…

L'enjeu au parti socialiste : la tête de liste aux Régionales 2015


Politique
Jeudi 28 Février 2013

Divorcera ? Divorcera pas ? Philippe Leconstant est dans l'expectative. La Une du quotidien de lundi et l'édito d'Yves Mont-Rouge, rédacteur en Chef du Journal de l'Ile, hier, le laissent dubitatif. "Les infos sont contradictoires". Le premier secrétaire fédéral du PS n'a pas vraiment de crainte. Du moins pas encore. Car le principal enjeu de la guerre des chefs au PS, ce n'est ni moins les Régionales 2015. Comme en 2010.


Gilbert Annette, ex-premier secrétaire fédéral du PS, dit à qui veut l'entendre : "Je ne prétends à rien pour les Régionales 2015. Je prendrai tout de même une part active à cette élection". Il y a tout de même un certain nombre de personnes qui attribuent au maire de Saint-Denis, l'ambition de conduire une liste en 2015. A tort ou à raison ?

Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody et Patrick Lebreton se posent également cette question. Surtout après le passage de témoin à Philippe Leconstant, nouveau premier secrétaire fédéral, cela dans un climat inamical, pour ne pas dire plus. "Gilbert Annette était d'accord pour passer le flambeau à Patrick Lebreton, toujours dans le respect de nos règles de fonctionnement. Ce qui fait que le député-maire de Saint-Joseph ne pouvait avoir tous les pouvoirs au sein du PS local".

Philippe Leconstant, depuis son intronisation, tente de recoller les morceaux. Le premier adjoint au maire de Saint-Benoît a même proposé aux socialistes du Sud et de l'Est, un bureau à 50/50. Un rapport à forces égales. Son offre a été refusé. Le rapport de force aura tout de même lieu. L'arme fatale du Sud/Est, c'est un mouvement ouvert à tout le monde, et conduit par Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody et Patrick Lebreton.

Ce mouvement n'est en rien une surprise. Il était déjà question d'un "deuxième PS" en 2009, un an avant les Régionales 2010. Impuissants, les militants avaient accepté le fait que le parti allait se diviser en deux, et qu'il y aurait deux listes socialistes à ce rendez-vous électoral. Celle du Sud aurait été conduit par Jean-Jacques Vlody. Il a fallu une gymnastique particulière pour maintenir la cohésion du parti et une liste solidaire. Tout c'était joué à Sainte-Rose, chez Michel Vergoz.

A quel scénario faut-il s'attendre cette fois-ci ? Sans doute à un autre rapport de force, avec dans l'inconfortable rôle d'arbitre le nouveau premier secrétaire fédéral du PS. Et ce même si Philippe Leconstant multiplie les gestes diplomatiques envers Fruteau et consorts. En vain. La bande des "quatre" a-t-elle pour autant les moyens de réussir une OPA sur le PS et ce dans la perspective des Régionales 2015 ? Sans aucun doute. Toutefois, ce sont les résultats des Municipales 2014 qui établiront très clairement le nouveau rapport de force au sein du PS local…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :