Pour une info de qualité…

L'avenir du Centre est lié à la stratégie de Nassimah Dindar au Conseil général


Politique
Mardi 19 Juin 2012

La première question à laquelle les centristes et une partie de la Droite devront répondre : quelle est la définition du Centre en politique ? La deuxième question : est-ce que La Réunion a besoin d'un Centre, ou deux ou trois élus ayant besoin d'une structure politique pour justifier leur positionnement politique, parfois difficile à situer ? Troisième question : Nassimah Dindar va-t-elle revenir à Droite ?


Le Centre (sans le Nouveau centre) est sans conteste la troisième force politique à La Réunion : trois mairies (Les Avirons, Saint-Leu et l'Entre-Deux), onze conseillers généraux et la présidence du Conseil général, deux conseillers régionaux, et un député (juste pour rire c'est 50 % des députés du Centre pour La France). C'était aussi trois représentants au second tour des Législatives. Le Centre est désormais une vraie force politique à La Réunion. Ça c'est pour le constat. Pour quel(s) objectif(s) ?

Avant de répondre à cette question, les responsables centristes doivent résoudre une équation : la stratégie du Centre doit-elle être seulement liée à la candidature de ses représentants aux échéances électorales à venir, ou doit-elle d'abord reposer sur des valeurs, des fondements à consolider et également sur un projet de développement économique et social pour La Réunion ? Jusqu'à ce jour le Centre devenu l'Union des centres (La Droite sociale et le Modem) a grandi grâce aux succès électoraux de ses représentants.

L'Union des centres n'est qu'une accumulation d'opportunités politiques mais non une structure de parti réfléchi et construit sur des valeurs et un projet voulu par des adhérents et des militants bien identifiés comme des centristes. La famille centriste, c'est encore aujourd'hui pour la plupart de ses membres, des déçus de la Droite ou de la Gauche. Combien parmi les élus ou les sympathisants sont des centristes par convictions ou par idéologie politique ?

Le Centre, construit de bric et de broc, a franchi un nouveau palier à l'issue de ces Législatives. La prochaine étape, c'est bien sûr les Municipales de 2014. Nassimah Dindar, André Thien-Ah-Koon, Ibrahim Dindar, Michel Dennemont, Thierry Robert… y seront sans doute présents. Mais seront-ils les porte-drapeaux d'un Centre auquel ils auront donné une âme ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :