sak ifé nout jordu ék nout demin

L'article 74 permet la préférence régionale


Édito
Lundi 2 Mai 2011

Voilà ce que dit en substance l'un des alinéas de l'article 74 : les mesures justifiées par les nécessités locales peuvent être prises par la collectivité en faveur de sa population, en matière d'accès à l'emploi, de droit d'établissement pour l'exercice d'une activité professionnelle ou de protection du patrimoine foncier.


L'article 74 permet la préférence régionale
La décision du Conseil général est constitutionnelle. La préférence régionale peut s'appliquer sans  froisser les susceptibilités, et sans inciter ou exciter à crier à une volonté d'autonomie ou d'indépendance. Toutefois, ne nous voilons pas la face, la préférence régionale demandée par la présidente du Conseil général, ne concerne pour l'heure que des emplois subalternes du Parc national.

C'est sans doute un petit pas pour l'emploi des Réunionnais, c'est surtout une prise de position qui aura des répercussions tant sur le marché du travail que dans les comportements et sur les mentalités. Car si la préférence régionale se vulgarise à La Réunion, il faut s'attendre au même phénomène dans les régions de métropole. Et cette fois-ci, les Réunionnais peuvent être à leur tour victime de ce positionnement.

Il faudra alors ne pas se plaindre...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Serge LACOUR le 04/05/2011 13:11
La" préférence régionale" est aussi con que tte autre forme de racisme light et primaire. Il y a même un représentant (...) de St Denis qui avait inventé, la "ségrégation intelligente" et pourquoi pas " les délits de sale gueule ou de naissance, de bon gout" .

2.Posté par Ahriman le 12/03/2013 00:34
En Nouvelle-Calédonie ils sont même aller plus loin en instaurant une préférence raciale sous la pression de l'Extrême-Gauche Canaque (FLNKS), inscrite dans la constitution de la République soit-disant universaliste. Merci les potes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit