sak ifé nout jordu ék nout demin

L'analyse d'Eric Beeharry


Politique
Mardi 22 Mars 2011

Le résultat du scrutin du 20 mars 2011 est décevant. Mais il en est de même pour la plupart des candidats du 2ème canton de Saint-Denis, dont seulement 4 sur 13 dépassent les 5%. L'abstention a été si forte (62%) qu'on peut estimer que l'essentiel des suffrages exprimés vient des militants des différents partis. Il est donc logique que le candidat de la Mairie arrive en tête de ce 1er tour.


De plus, le scrutin s'est déroulé dans une ambiance tendue. Arrachage de mes affiches, agressivité de certains présidents de bureaux de vote (issus de la Mairie), réclamations pour faire annuler mes bulletins de vote, rien ne m'aura été épargné pour ma première candidature à une élection.

Je crois que la politique à la Réunion continue de se faire "à l'ancienne" et que les petits dictateurs ont encore de beaux jours devant eux. C'est d'ailleurs une des raisons de cette abstention record des électeurs qui sont lassés de toujours se voir proposer les mêmes hommes aux mêmes bilans minables. Par ailleurs déroutés par le nombre exceptionnel de candidatures (13), les Dionysiens du 2ème canton n'ont alors pas perçu le renouveau que j'incarnais.

A ce propos, je note que si la presse écrite a joué le jeu de l'équité entre les candidats, Réunion 1ère a diffusé un débat TV n'invitant que 3 représentants des partis traditionnels. Ce genre de pratique antidémocratique n'aide pas à se faire connaître et à présenter un programme innovant tel que "Ensemble pour la Réunion".

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup appris ces dernières semaines et n'oublierai pas de sitôt cette aventure humaine que constitue une campagne électorale, avec notamment la rencontre du peuple.
Aussi, je remercie tous ceux qui m'ont soutenu et aidé.

Enfin, on me demande ce que j'envisage pour la suite. Je n'ai pas encore pris de décision. Certains m'incitent à créer mon propre parti et d'autres à rejoindre le leur. Ainsi des responsables politiques me font des avances pour certainement éviter d'autres scrutins avec pléthore de candidats et donc de faibles résultats pour tous. Je m'accorde le temps de la réflexion.

Car seuls le recul et la sage analyse de la situation politique permettront d'indiquer le sens à prendre pour l'avenir.

 Eric Beeharry, Ensemble pour la Réunion

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :