sak ifé nout jordu ék nout demin

L.P.L.P : Pour une abstention massive


Politique
Lundi 30 Novembre 2015

L'écho de Fanal, journal Indépendantiste de la Réunion arrive jusqu'en Guyane, et est publié sur le site de Lagwiyann’nov’.


Le LPLP reste le mouvement indépendantiste sans compromission avec le système colonial vomit un peu partout dans les pays sous domination. Aller aux élections régionales, organisées sous la bannière de l'occupant, c'est trahir la mémoire de Mrs Serge Sinamalé et de J. Baptiste Ponama, les fondateurs du Mouvement pour l'Indépendance de la Réunion (le M.I.R).

Le LPLP, l’organisation patriote se veut d’être la continuation du combat de nos camarades disparus. On ne peut pas se dire patriote et indépendantiste rénioné et aller aux élections coloniales, jouer aux gaméliens nous disait souvent noute viyé dalon Serge Sinamalé – qui a payé de sa carrière professionnelle pour mener le combat contre le colonialisme français.

Le mouvement pour l’Indépendance, n’a pas le droit de trahison vis-à-vis de nos camarades qui ont consacré leur vie à faire émerger la conscience nationale de combattant réunionnais. Au bout de 70 ans de kolaborasiyon, les départementalistes, élus de la France à la Réunion ont joué leur rôle de makropolitin, comme l’ont fait en Algérie les harkis. Participer aux élections organisées par l’occupant, c’est composé implicitement avec le système colonial.

Pendant la 2
ème guerre mondiale, les patriotes, résistants français ont lutté contre le régime nazi. Il ne leur serait jamais venu à l’idée pendant la période de l’occupation de la France, de composer avec l’occupant. Il est insupportable, que dans cette mascarade électorale du 6 décembre, comme en 1946 se répète l’histoire, où des pseudo progressistes ont prostitué notre pays.

Aujourd’hui des indépendantistes « Canada’dry », de faux patriotes lèvent le mahavéli le drapo électoral consensuel du camp régionaliste, renonçant ainsi de fait au drapo Nasiyonal Réniyoné – qu’ils ont adopté avec d’autres composantes du mouvement anticolonialistes lors de l’Assemblée générale  en  juin 2008. Il devient transparent qu’ils trahissent la cause nationale, et en tant que tels doivent être vomit par les patriotes sincères – qui ne se laisseront pas abuser par un langage décousu d’un « leader » maximaliste ?

Aux patriotes sincères et anticolonialistes de se ressaisir, de renoncer de marcher dans le chemin sinueux des traîtres.

Avec le L.P.L.P rejoignez la koz Nasiyonale. Par une abstention massive,  résistons à l’oppression coloniale et marquons ainsi notre refus de collaboration à la farce du 6 décembre organisée par l’occupant  de notre pays.

Le 28 novembre 2015

Pour le M.A.R/L.P.L.P


J. Claude BARRET


Dans la même rubrique :