Pour une info de qualité…

L'Outre-mer négligé par la déclaration de politique de Manuel Valls


Politique
Mercredi 9 Avril 2014

Lors de sa déclaration de politique générale prononcée cet après midi, le Premier ministre n'aura consacré en tout et pour tout qu'une seule petite phrase à l'Outre-mer.


Ce peu de considération accordé à nos territoires n'est pas nouveau. Il est l'une des illustrations du peu d'ambition pour notre pays porté par ce gouvernement comme par ses récents prédécesseurs. 
 
En effet, les orientations annoncées par le Premier ministre n'ont rien d'innovantes. Elles s'inscrivent dans le droit fil des directives données par la Commission européenne : allègement des charges des entreprises et réduction de la dépense publique. 
 
Cependant, ces mesures seront insuffisantes pour créer un "choc de compétitivité" en faveur de la croissance et de l'emploi. Car elles ne s'accompagneront pas d'une dévaluation significative de l'euro et d'une politique massive d'investissement en faveur de quelques secteurs d'activité stratégiques pour l'avenir.
 
En effet, la timidité de la remise en cause, par Manuel Valls, de la politique monétaire actuelle de la Banque centrale européenne n'augure pas d'un réel changement de cap de la politique européenne de la France. 
 
Pourtant seul un tel changement permettrait à notre pays de défendre ses intérêts et à l'Outre-mer français de valoriser pleinement ses atouts dans la mondialisation. 
 
Le développement économique et l'emploi en Outre-mer exigent la sortie de l'euro fort afin de favoriser l'exportation de nos produits (tourisme et productions agricoles et agro-alimentaires).
 
En outre, la valorisation de la biodiversité de nos territoires et l'exploitation de leurs espaces maritimes doivent bénéficier d'une concentration prioritaire des investissements de la France et de l'Europe. 
 
C'est ainsi que l'Outre-mer français pourra pleinement contribuer à la relance de la croissance nationale et au développement d'une économie "verte", porteuses de devises et d'emplois durables.
 
 
Secrétaire départemental de Debout La République
Tête de liste pour les élections européennes pour la Circonscription Outre-mer.

Hugues MAILLOT


Dans la même rubrique :