sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Arda ne sera plus comme avant


Politique
Lundi 3 Février 2014

Le début de la crise qui agite le petit monde de l’aquaculture réunionnaise prend sa source en 2008.


Nicole Sinama et Didier Robert
Mme Sinama Nicole raconte avec le cœur encore gros un épisode vieux de 5 ans déjà !
En 2008, elle appelle les responsables à la Région, pour leur faire part des difficultés qui menacent son exploitation à cause de problèmes liés au dysfonctionnement de l’Arda, incontournable dans la fourniture d'alevins..
Moins de 10 minutes après avoir raccroché, le téléphone sonne et au bout du fil c’est le directeur de l’Arda qui lui reproche de vouloir se faire fâcher "des amis de plus de trente ans"… 
 
Du coup son problème devient sans solution et ne va qu’empirer au fil du temps.
 
Aujourd’hui cette famille entrevoit une lueur d’espoir, l’équipe des élus qui cautionnaient cet état de fait n’est plus à la Région et les administratifs ont eu le temps de se retourner…
 
Dans un courrier, l’ensemble de la profession aquacole remercie l’élue de la majorité de Didier Robert, Colette Caderby, pour son implication intelligente dans ce dossier très compliqué à solutionner. Et démontre par des exemples à l'appui, la volonté de ne pas se faire développer la filière d'aquaculture réunionnaise.
 
"Pot de terre contre pot de fer, David a bien fini par avoir la peau de Goliath".
 
Lors d’un déplacement de Didier Robert à Sainte-Suzanne, Mme Sinama Nicole a réussi à l’interpeller sur la problématique de l’écloserie, monopole de l’Arda qui est à l'origine des difficultés de son entreprise.
Le Président de la Région Réunion lui a confirmé la volonté de sauvegarder cette filière. Et qu’il avait une écoute particulière quant au suivi de ce dossier par la Conseillère régionale Colette Caderby.
 

INFO REUNION


Dans la même rubrique :