Jean-Paul Virapoullé entendu dans "l'affaire de l'Amicale du personnel" de St-André


Invité(e)
Mardi 29 Janvier 2013

L'ex-maire de Saint-André a répondu à la convocation des policiers de la Sûreté, hier matin. Convoqué une première fois en fin de l'année dernière, Jean-Paul Virapoullé qui devait partir en métropole, avait obtenu un report pour janvier 2013. Le rendez-vous avec les enquêteurs de Malartic, a eu lieu hier. Il a duré plusieurs heures. L'ex-sénateur de La Réunion a quitté les locaux de la Police vers 19 heures.


Jean-Paul Virapoullé entendu dans "l'affaire de l'Amicale du personnel" de St-André
Au cours de l'interrogatoire, Jean-Paul Virapoullé a dû apporter des éléments sur la gestion de fait dans l'Amicale du personnel, une association loi 1901, dirigée à l'époque Noëll Dugain, présidente, et Abel Seychelles, trésorier. A son arrivée en mars 2008 à la mairie, Eric Fruteau s'est appuyé sur une expertise comptable pour porter plainte contre X pour détournements de fonds et gestion de fait.

Une décision de la Chambre régionale des comptes en fin 2008 a corroboré la plainte du maire. Jean-Paul Virapoullé, Noëlle Dugain et Abel Seychelles ont alors trois mois pour justifier la dépense de 200.000 euros sur la période de 2004 à 2007, sinon, ils doivent solidairement rembourser la totalité des 200.000 euros. Avec en filigrane une question essentielle : l'Amicale du personnel était alors une "association transparente" ?

Selon la loi, "une association est dite "transparente" à l'égard d'une collectivité locale lorsque l'association se confond en pratique avec la collectivité locale qui l'a créée. La "transparence" signifie "absence d'existence juridique de l'association" et absence d'autonomie réelle vis-à-vis du financeur".

L'Amicale du personnel était-elle une "association transparente" puisque son principal bailleur de fonds était la mairie. Et qu'elle était gérée par deux employés communaux dont l'employeur n'était autre le financier ? Si l'enquête prouve que l'Amicale du personnel est une "association transparente", la gestion de fait sera alors établie.

Jean-Paul Virapoullé a-t-il réussi à convaincre les enquêteurs du contraire hier. Fin 2009, il avait affirmé ne pas avoir été mis au courant de ce qui se passait au sein de l'Amicale du personnel...