INFO-Réunion
Pour une info de qualité…

Jean-Marie Virapoullé a désormais un prénom


Politique
Samedi 13 Avril 2013

Il suffit parfois d'une opportunité. Et d'un coup de génie pour changer l'image d'un politique. Hier, Jean-Marie Virapoullé a accédé à un autre statut. "Le fiston a relancé papa pour les Municipales 2014 et a signé le retour de son père sur la scène politique locale". Un paradoxe quand on sait que le père ne cesse de se triturer le cerveau pour créer les conditions nécessaires et ouvrir ainsi à son fils, le chemin vers le fauteuil de maire…


Jean-Marie Virapoullé a désormais un prénom
Sur ce coup-là : "Chapeau bas, Jean-Marie Virapoullé !" Qui aurait cru que ce garçon un peu gauche, écrasé (en terme d'image et de dimension) par papa, et efficace homme de dossiers, aurait été capable de relancer Jean-Paul Virapoullé, 69 ans, pour les Municipales 2014 ? C'est sûr Jean-Marie Virapoullé a gagné des galons. Il n'est pas pour autant le nouveau Lionel Messi (ou le nouveau messie) de la Droite à Saint-André, même s'il a qualifié son père pour le "prochain tour".

Jean-Marie Virapoullé, prisonnier de l'ombre de Jean-Paul Virapoullé depuis son entrée en politique, a sans doute créer une brèche. L'image de l'éternel adolescent attentif, poli et toujours dans la maîtrise de soi, va changer. Car à Droite, une partie de la population n'a pas fini de lui répéter toute leur reconnaissance d'avoir provoqué une situation favorable à un retour de Jean-Paul Virapoullé, ex-sénateur-maire. Même l'intéressé n'y croyait plus. De plus, cette nouvelle donne redistribue les cartes à Droite, à Saint-André.

Et, Jean-Marie Virapoullé y est devenu un atout indéniable. Il est passé de statut de "boulet" à celui d'un des chefs de file de la liste qui sera sans doute conduite par son père, Jean-Paul Virapoullé. Ce contexte inattendu a deux avantages pour l'ex-parlementaire. Le premier, le passage de relais entre lui et son fils, sera plus facilement accepté par la Droite et la population. Le second, il n'est pas obligé de rester maire tout un mandat. Jean-Paul Virapoullé le dira sans doute lors de la campagne pour les Municipales 2014.

Toutefois, rien n'est gagné pour Jean-Marie Virapoullé. Et pour Jean-Paul Virapoullé non plus. Avec ou sans Eric Fruteau comme tête de liste, la bataille des Municipales 2014 sera rude. La majorité municipale en place a de solides arguments. Serge Camatchy lui, a fait un gros travail sur le terrain, avant que Jean-Paul Virapoullé ne profite d'une "bêtise de l'équipe d'Eric Fruteau" pour revenir au premier plan. "Là, c'est du mangé cuit !" Comment va réagir les Saint-Andréens qui ne l'ont plus vu depuis sa défaite en 2008 ? Quel accueil va-t-il lui réservé ? C'est sûr, Jean-Marie lui, aura sans aucun doute un meilleur accueil...


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :