sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Jacques Vlody : "Un "budget d’égalité et de justice" pour les outre-mers"


Politique
Jeudi 8 Novembre 2012


A l’occasion de l’examen de la mission outre-mer du projet de loi de finances 2013 qui se tient à l’Assemblée nationale ces mardi 6 et mercredi 7 novembre 2012, Jean-Jacques Vlody est intervenu mercredi matin dans l'hémicycle.

Il a tout d’abord salué un budget outre-mer en hausse de 5%, un « budget à la hauteur des défis à relever », et qui, après l’adoption de la loi contre la vie chère, vient une nouvelle fois confirmer la volonté du gouvernement d’agir pour redresser l’économie outre-mer. « Le Président a pris des engagements devant les Français ultra-marins. Je suis fier d’appartenir à une majorité qui tient ses promesses pour la Réunion, malgré la crise. »

Pour Jean-Jacques Vlody, ce budget pour les outre-mers est un « budget d'égalité et de justice », qui permettra la relance du logement social, la lutte pour l'emploi et contre le chômage. Il témoigne d’un changement radical de conception de ce que sont les territoires d'outre-mer et les citoyens qui y vivent : « Les outre-mers ne sont pas une charge. Ils sont une chance pour la République ».

Jean-Jacques Vlody a également salué l’attitude constante du gouvernement sur la question de la défiscalisation. « Je me félicite tout particulièrement du respect d’un engagement : celui du Président à maintenir du plafond de la défiscalisation. J’entends des voix qui se lèvent, ici et là, mais je lui conjure de tenir bon », précisant au gouvernement que « le combat pour la justice fiscale, que je soutiens, ne peut se faire sur le dos des outre-mers pour qui ce mécanisme est une bouffée d’oxygène, indispensable à la santé de son économie déjà fragile »

Assemblée nationale


Dans la même rubrique :