sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Jacques VLODY, le député socialiste, continue son combat


Politique
Vendredi 3 Juillet 2015

​Jean Jacques Vlody fait adopter la possibilité de créer des communautés urbaines à la Réunion
Dans le cadre de la Loi NOTRe, le Député Jean Jacques Vlody, avec le soutien des parlementaires du Progrès Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau a fait adopter par l’Assemblée nationale la possibilité de créer des communautés urbaines à la Réunion.


La communauté urbaine – qui rassemble les communes qui le souhaitent - a pour avantage de disposer de plus de compétences et de moyens financiers plus importants de la part de l’Etat.

C’est une nouvelle étape dans l’intercommunalité à la Réunion qui est le seul territoire ultramarin à pouvoir désormais bénéficier de cette nouvelle forme d’organisation.

C’est également un enjeu primordial pour la Construction de la grande intercommunalité du Sud de la Réunion. A titre d’exemple, la future communauté urbaine pourrait gérer l’aéroport de Pierrefonds qui est un levier majeur pour le développement de l’ensemble des communes de la Région Sud.

Pour Jean Jacques Vlody, il faut en finir avec les rivalités entre la CASUD et la CIVIS et l’opposition Tampon-Saint Pierre mais penser à une complémentarité entre ces deux espaces. « Chaque commune a des atouts à faire valoir. Le développement des bas ne doit plus se faire en opposition de celui des hauts. Saint- Pierre ne peut pas capter tout seul tous les équipements, même si elle demeure la capitale du Sud. Un développement de notre territoire du Sud doit aussi intégrer les pôles que sont Saint Louis et Saint Joseph », estime le député de la 3ème circonscription.
A travers ces nouvelles dispositions qu’il a fait adopter à l’Assemblée nationale, il réaffirme sa vision du développement du Sud et invite l’ensemble des maires à se rassembler pour construire la Troisième grande collectivité de la Réunion.

Le Député 

Jean-Jacques VLODY


Dans la même rubrique :