sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Claude Comorassamy : "Le syndicalisme est né, il y a 100 ans"


Politique
Mardi 20 Novembre 2012


"Il a fallu attendre l’année 1912, pour que les travailleurs réunionnais "sort’ dan’ leur fénoir" pour créer le premier syndicat à la Réunion.

Il semble que la première manifestation  avait eu lieu à Saint-Paul, exactement le 3 mars 1912, lors de la fermeture d’un grand chantier des travaux publics "source de Prosper Eve", que l’éveil des consciences des masses a pris naissance avec Henri Lucien Lionel Vavasseur, le père du syndicalisme ouvrier…

Il y a 42 ans (1970),  j’ai pris pour la première ma carte syndicale auprès de la CFDT à l’Usine Stella Matutina dont j’étais membre de bureau jusqu’au moment de la fermeture en 1978 et d’être aujourd’hui secrétaire adjoint toujours à la CFDT , cette fois-ci dans un établissement public, dont l’EPSMR.

Au moment où une crise sans précédente touche le monde syndical au vu du pourcentage d’adhérent, il serait urgent à l’occasion des 100 ans du syndicalisme, d’ouvrir la réflexion et le débat sur ce "cancer" qui gangrène le monde syndical. Ne faisons surtout pas cette économie, au moment où le syndicalisme fête ses 100 ans. A ce sujet, j’ai gardé ma première carte (timbrée) de la CFDT dont les extraits du préambule et de l’article premier des statuts doivent être toujours notre force à toutes et tous".

Secrétaire adjoint section CFDT-EPSMR


Dans la même rubrique :