sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Claude Barret : "Jeunesse réunionnaise l'avenir domin…"


Politique
Dimanche 29 Décembre 2013

La départementalisation française du 19 mars 46 a entamé la sacrification du peuple réunionnais, et de son agriculture nourricière. Plis bandé Attila ke nou la lire dann live distware fransèz, ki dizé ousa son soval i passé zerbe i pouss pi. La départementalisation des Vergès, bin sé la minm soz. Pliss ke zot la étandu so sistinm, la mètt bann famiye réniyonèz dann lo malizé ke ni koné zordi, é, si nou bouze pa pliss ke sà, sé noute zanfan, lo réniyoné sar sakrifiyé dosi in mode de vi la pa la note.


Les pseudo communistes ont voulu une Réunion française sans en mesurer les conséquences, et  un demi siècle plus tard, nous voilà les différentes communautés de la nation Réniyonèz propulsée dans les arcanes de l'Europe pour mieux nous effacer comme peuple dans l'océan indien.

L'importation des restes des anciennes colonies font de nous un peuple étranger sur les terres que nos anciens ont fait fructifier  dans le sang et la sueur de leur front pou angrèss bann groblan – qui vann zot tèr zordi.

Ces prostitués de 1946 transforment les enfants de la Réunion en bâtard européen, une sorte de caste de mendiants la main tendue vers les Maîtropolitin qui commencent à nous submerger, Sinzile lé in lèkzanp devenu in zorèy'land où notre présence est tolérée, minm la maire locale est rejetée, elle n’est pas blonde avec des yeux bleus...

Sans doute, comme pour le Parc National, ces gens là, importés s’incrustent et veulent une Réunion zone franche pour leurs gueules, et, les Réunionnais seraient refoulés dans des bantoustans, allons nous zanfan la Réniyon asèpté d'être des étrangers dann noute péi. Lo pape la di anou rouve lo ziyé, bé mi krwa i fo pa atann tro lontan, sinon nou lé mor. Jeunesse réunionnaise l'avenir domin lé azot, lé anou toute ansanb.

Le MAR


Dans la même rubrique :