sak ifé nout jordu ék nout demin

Jacques Vergès n'est pas seulement un homme, c'est une idée...


Politique
Lundi 19 Aout 2013


Jacques Vergès est mort ! Nos premières pensées vont d’abord à La Réunion et aux Réunionnais. Parce qu’il représentait la résistance à l’arrogance et aux petitesses d’un autre âge.

Lui avait l’intelligence pour déjouer le mépris et la mesquinerie de ceux qui ne respectent pas La Réunion. Lui pouvait susciter curiosité et fascination dans la presse et sur les plateaux de télévision. Lui apportait la contradiction à ceux qui encore aujourd’hui nous considèrent comme des malfaçons de la République; des indigènes justes (in)formés pour marcher, manger et mendier…

Jacques Vergès est mort ! On n’avait oublié qu’il pouvait mourir, car les légendes ne meurent jamais. Il emporte les énigmes, les provocations et les mystifications de sa vie ; il nous laisse tous, cette liberté de comprendre l’extravagance et le courage qui nous font tous bien souvent défaut…

Mais Jacques Vergès est mort. Loin de La Réunion, comme il a vécu. Certains morts pèseront plus sur les problématiques du monde que de leur vivant. Quand les Réunionnais seront confrontés à l’injustice des impasses et des impossibilités, ils se souviendront que Jacques Vergès n’était pas seulement un homme ; Jacques Vergès est une idée, celle de la résistance dans la fierté. Et les idées ne meurent jamais.

Jean-Yves Morel, La Possession


Dans la même rubrique :