Pour une info de qualité…

Jacqueline Farreyrol : Rétablir la vérité


Politique
Samedi 24 Mai 2014

Depuis quelques jours, certains parlementaires ont cru bon de s’attribuer des succès auxquels pourtant ils sont étrangers. Je souhaite ici rétablir quelques vérités.


Par un communiqué du 11 octobre dernier, j’informais de mes démarches auprès de Victorin Lurel concernant la nécessité de prendre les mesures préconisées par l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’APEC en matière de facilitation des procédures visas pour doper le tourisme, en particulier envers les ressortissants chinois et indiens.

Dans ce même communiqué, j’indiquais : « Sur cette question du tourisme, j’ai demandé un entretien au Président de La République afin de lui faire part des pistes que je propose pour faciliter l’accès à nos territoires. Par ailleurs, et parce que ce sujet mérite une mobilisation de tous les outremers, j’ai souhaité écrire à l’ensemble des parlementaires ultramarins pour leur demander de soutenir cette initiative ». Ce courrier le voici page suivante.

À l’exception des parlementaires de l’opposition, et notamment du Sénateur Magras reconnu par tous comme étant l’un des spécialistes des politiques touristiques en France, aucun parlementaire de la majorité ne m’a répondu : ni M. Vlody ni aucun autre parlementaire socialiste de La Réunion.

À la suite de cela, j’ai revu depuis la fin octobre le Ministre de l’Outremer Victorin Lurel et la ministre du tourisme Sylvia Pinel, mais aussi le conseiller Outre-Mer du Président de la République, Marc Vizy, le 4 mars dernier.

Quand je lis le communiqué de presse de Mme la Ministre des Outremers disant que sa décision est le fruit d’un échange avec les parlementaires, je le sais mieux que personne. Il est simplement curieux que M. Vlody qui ne s’est jamais manifesté concernant le tourisme, trouve des annonces à faire à la veille de la déclaration officielle de la ministre.

Jacqueline Farreyrol


Dans la même rubrique :