Pour une info de qualité…

Inéligibilité : Eric Fruteau se prépare, avec sérénité, à toutes les hypothèses


Politique
Dimanche 29 Septembre 2013

Le maire de Saint-André a gagné une manche importante : le système a reconnu "l'inégalité de traitement" dont a été victime l'édile. Cette reconnaissance peut-elle influer sur la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme, et rendre éligible dans les délais, Eric Fruteau, pour les Municipales 2014 ? En fait, la majorité municipale réfléchit depuis quelque temps déjà à sa future tête de liste.


Quelle que soit la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme à son encontre, Eric Fruteau, inéligible pour les Municipales 2014 depuis la décision du Conseil constitutionnel, a déjà atteint ses objectifs. D'une part, montrer qu'il est bien victime d'un système inégalitaire dans le traitement des dossiers. Et d'autre part, il a prouvé qu'il a la fidélité de la plupart des membres de sa majorité, et qu'il sait mobiliser la population dans les moments difficiles. Deux éléments décisifs pour la suite.

Que ce soit les observations :
- du Conseil constitutionnel du 11 juillet 2013, "la sanction d'inéligibilité n'a pas du tout la même portée pour tous les candidats déclarés inéligibles…" ;
- de l'Association des maires de France du 27 août, "je comprends votre sentiment d'injustice" ;
- du ministère de l'Intérieur du 10 septembre 2013, "Le gouvernement examine actuellement cette recommandation qui a pour but une stricte égalité entre les candidats… En tout état de cause, une disposition législative sera nécessaire à sa mise en œuvre" ;
toutes valident la requête d'Eric Fruteau devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

Cette évolution peut-elle influer sur la décision de l'institution ? C'est possible, mais l'opportunité reste infinitésimale. Qu'importe, car le maire de Saint-André a atteint un objectif important en présentant ces éléments à la presse : son inéligibilité est la conséquence d'un traitement inégalitaire, et qu'il a raison de se battre pour préserver ses droits. Avec l'appui de plus de "4.000 Saint-Andréens". Eric Fruteau légitime ainsi la future tête de la liste qu'il pourrait conduire, lui ou son successeur.

Eric Fruteau se prépare donc à toutes les hypothèses. Avec sérénité. Et avec une forte mobilisation de la population. Hier à la conférence de presse, le maire de Saint-André s'est évertué à laisser transparaître une posture offensive : l'édile (lui-même ou son successeur en tête de liste) croit en toutes ses chances de garder le fauteuil de maire dans le camp du PLR.

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :