Pour une info de qualité…

Indignés Collectif 974 : Programme pour les municipales, clés en main


Politique
Mardi 4 Mars 2014

A quelques semaines des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014, Les Indignés 974 commencent à rendre publiques leurs propositions pour les candidats :


Combattre la pauvreté, le chômage, le mal logement, l’insécurité 
Relancer l’économie et l’emploi
Lutter contre la délinquance
Relier la jeunesse à la cité
Familles en difficultés
Simplifier la vie des familles
L’Ecologie Urbaine
Assurer la propreté et redonner vie aux quartiers en difficultés
Une ville solidaire avec ses aînés
Utiliser à fonds les atouts touristiques

Le Collectif va semaine après semaine, développer des thèmes avec des propositions concrètes.
Le premier thème a été développé à Saint -Benoit, Dimanche 23 février avec les candidats aux Municipales …
D’autres thèmes seront développés, micro- région par micro -région. (EST – OUEST – NORD – SUD)
Désormais, les électeurs auront en main, les propositions du Collectif 974 et chacun pourra comparer, juger sur pièces.
 
Un projet pour l’Ecologie Urbaine, générateur d’activités et créateur d’emplois
Mieux se déplacer : Développer les déplacements doux, en favorisant la cohabitation entre véhicules à moteur, vélos et piétons (rues limitées à 30 km heure – pistes cyclables), en installant une signalétique de qualité. 
Faciliter l’utilisation des transports en commun, (parkings gratuits aux entrées des villes et navettes vers les pôles d’activités et les centres villes).
Mettre tout en œuvre pour faciliter la mobilité et l’accueil des personnes handicapées et des invalides dans les meilleures conditions possibles, en créant  notamment, un G.P.S spécifique…
Instaurer une journée sans voiture un dimanche par an, pour permettre une déambulation piétonne et cycliste, et retrouver le plaisir de la ville…
Mieux respirer en ville : Aérer le cœur de ville en multipliant squares, fontaines d’eau, espaces verts, et plantations d’arbres…
Donner au centre ville une piste verte, avec un circuit écolo, proposé aux écoliers, collégiens, seniors, et aux touristes…
Combattre les pollutions de l’air (vitesse réduite – déplacements doux – transports en commun en site propre – sonores et visuelles,  lutte contre l’affichage sauvage, les enseignes mal adaptées, les paraboles et fil électriques…
Mieux manger : faciliter la distribution des produits de proximité dans les cantines scolaires, multiplier les marchés paysans ; les dynamiser au mieux pour en faire des lieux où la qualité des produits alimentaires et agriculture de proximité  se rencontrent…
Le Mieux vivre : Aménagement, nettoyage et découverte des berges, en multipliant les animations, en créant des parcours de santé, et des espaces de détente…
Développer les jardins familiaux en mettant des parcelles à la disposition des habitants.
 
ECONOMIE ET EMPLOI
Créer de l’emploi ne relève pas de la compétence d’une commune ou d’une communauté d’agglomération.
C’est Le Gouvernement qui conduit la politique économique du pays.
En revanche, un Maire ou un président d’agglomération, a la responsabilité de mettre en place, les meilleures conditions fiscales pour favoriser l’installation d’entreprises.
IL a également, la mission de donner à sa ville, une image positive, valorisante, susceptible d’attirer.
Le défi dépasse donc les simples et habituelles pirouettes électorales.
On n’écrit pas l’avenir avec des hommes du passé, mais on peut tenir compte du passé, pour mieux construire l’avenir. 
C’est dire qu’il faut une volonté et un dynamisme dont la plupart des candidats, et des Maires sortants, sont dépourvus !
Le Collectif 974 suggère un programme qui se veut avant tout, une méthode.
 Une méthode simple : Cesser le mensonge, avec des formules qui, ne voulant rien dire, ne servent qu’à entretenir le sentiment d’impuissance.
Dire la vérité, sur les atouts d’une ville qui est dotée des qualités qu’il conviendrait, enfin, de développer et d’exploiter.
L’économie commence par l’humain
Là est la  véritable valeur ajoutée d’une action municipale : Vouloir agir – Vouloir réussir !
IL ne s’agit pas de  « méthode  Coué », mais de la mise en synergie de l’enthousiasme et des compétences.
Nos Chantiers et nos propositions pour changer » un système inhumain et inégalitaire »…
Infrastructures routières – Ports – tracé « tram-train » – Hippodrome – Aéroport…
Relancer le tracé « Tram Train », le projet d’un nouveau port de débarquement et accompagner le tourisme fluvial (St Gilles – Le Port – St Denis – Ste Marie – Ste Rose)…
Favoriser les entreprises développant les énergies renouvelables en phase avec notre environnement et notre ensoleillement.
Valoriser les savoir- faire dans l’agroalimentaire, le traitement des déchets et de l’eau, qui sont des secteurs à développer et à encourager, en facilitant l’accès aux nouvelles technologies comme le très haut débit, en mettant en relation porteurs de projets, P.M.E innovantes et l’université de La Réunion ou les centres de recherche.
 
Utiliser plus à fond, nos atouts touristiques
 
Soutenir le développement et l’implantation d’un parc hôtelier en complément de l’hébergement de plein air qui facilite les séjours de courtes durées toute l’année. Et cela, en synergie avec l’I.R.T.
Favoriser l’installation de centres thalassothérapie et/ou de parcs d’attraction aquatique ou de loisirs. 

FAMILLE ET PETITE ENFANCE
Mettre la famille et la petite enfance au cœur de la réflexion et de l’action municipale, est une nécessité, voire, une urgence.(Ecoles vétustes – normes non respectées – places en crèches rares)…
Les prochaines équipes municipales devront agir, vite : Les candidats doivent s’y engager !
 
Le Collectif 974 propose aux candidats un contrat d’action en 17 points
 
ECOLE : Donner les meilleurs outils aux enseignants et aux élèves.
La commune ne peut pas tout. Mais elle a le devoir de mettre en place des conditions de travail optimales.

UN AUDIT DES BATIMENTS SCOLAIRES
Dès le lendemain des élections municipales, organiser un audit des bâtiments scolaires auquel participeront des représentants des enseignants et des parents d’élèves.
Mise aux normes de sécurité et de l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les plus brefs délais.
Egalité de traitement entre toutes les écoles publiques.
Aucun quartier ne doit être privilégié : Egalité  de considération entre école publique et école privée.
Mise à disposition d’un nombre suffisant d’ATSEM dans les écoles maternelles afin de permettre aux enseignants de remplir au mieux leur mission.
Permettre à tous les enfants l’apprentissage de la natation en facilitant et en simplifiant l’accès à la piscine.

RELIER LA JEUNESSE A LA CITE
Faire prendre conscience à la jeunesse que son lien avec la ville est un enjeu majeur. Le monde qui l’entoure a un passé et une richesse. Tout ce qui lui semble normal a un coût pour les familles. Pour savoir partager la cité, il faut l’apprendre et la comprendre.
Visites d’équipements communautaires ou municipaux (médiathèque – Hôtel de Ville – Station d’épuration – Usine de tri- etc…).
Instaurer des contrats d’objectifs avec les associations pour les rendre acteurs de la vie culturelle et sportive de la jeunesse.
Accords avec les théâtres pour que les classes puissent assister à des répétitions générales de spectacles ou de concerts.
Création d’une carte Jeunes destinée à rendre accessibles toutes les activités sportives et culturelles et à faire découvrir nos richesses des trésors patrimoniaux.
 
SIMPLIFIER LA VIE DES FAMILLES
Les familles doivent avoir le choix du mode de garde de leurs enfants. Le choix dans la liberté et la sécurité.
 
Comme pour les écoles, faire un audit du secteur de la petite enfance afin de mettre en place des priorités en adéquation avec l’évaluation des besoins.
Soutien aux modules de garde privés ou associatifs en favorisant notamment la mobilisation des seniors aux services des familles les plus fragiles.
Augmentation sensible de l’offre des jardins d’éveil destinés aux enfants de deux à trois ans.
Aider au renforcement  du réseau d’assistantes maternelles. 

FAMILLES EN DIFFICULTES
      Elever des enfants n’est jamais une chose simple pour les parents, même quand tout va bien. Mais lorsque la pauvreté, le chômage, l’isolement parfois se rajoutent, alors tout peut devenir difficile très vite.
Une municipalité n’a pas à intervenir dans la vie privée.
 Cependant, dans le même temps, elle ne peut accepter que des familles à la dérive deviennent un danger pour elles-mêmes et un problème pour les autres. 
Donc agir auprès des familles. Tendre la main à celles qui sont le plus en difficultés et qui veulent réellement faire mieux.
S’appuyer sur les associations (contrats d’objectifs) pour aider à la compréhension de la culture républicaine et laïque pour les familles étrangères.
Aider les familles qui éprouvent des difficultés à maîtriser l’éducation de leurs enfants en leur apportant le soutien psychologique et social nécessaire.

JEUNESSE
Notre jeunesse est la garante de l’avenir de la Réunion. Nous ne pouvons accepter de voir chaque année un nombre croissant de jeunes quitter la Réunion parce qu’elle ne leur permet pas de s’épanouir, et souvent, sans espoir de retour. En nous appuyant sur l’identité de la Réunion, nous attendons de nos responsables politiques, qu’ils rendent à notre jeunesse, sa fierté et lui bâtissent un avenir. 
Contribuer à permettre aux jeunes d’étudier, vivre et travailler au pays, telle est aussi l’ambition du Collectif974.

NOS PROPOSITIONS
Développer au sein des écoles primaires l’enracinement et l’attachement à La Réunion et à sa Ville.
A travers la création d’outils pédagogiques mis à la disposition des structures scolaires par la municipalité, valoriser auprès des plus jeunes, notre Histoire et notre Patrimoine.
Donner à notre jeunesse, les outils pour s’exprimer, favoriser la création artistique et culturelle locale et sa promotion (festival – label – prix ).
Développer également, les disciplines sportives avec le partenariat renforcé entre les écoles, les collèges et les grands clubs de la Ville.
Imaginer un Grand Prix de La Ville récompensant chaque année, le meilleur projet d’entreprise virtuelle pour permettre aux jeunes de les transformer en entreprise réelle.
Lutter contre le chômage des jeunes en introduisant, dans les appels d’offre, une clause sociale prenant en compte l’embauche de jeunes du territoire concerné.

UNE VILLE SOLIDAIRE AVEC LES AINES
Une ville solidaire, c’est une ville qui n’oublie pas ses aînés. Une ville qui fasse en sorte qu’ils ne soient pas seuls lorsque l’adversité les touche.
 
Une municipalité n’a pas à se substituer à l’Etat, ou au Conseil Général, mais elle ne peut rester indifférente.
 
C’est aussi, sur ce sur quoi, Le Collectif 974 veut engager les candidats aux élections municipales :
 Etre à leurs côtés. 
Etre disponible.
 Mettre en place, les outils pour les aider, en partenariat avec tous les autres acteurs sociaux.

NOS PROPOSITIONS
Bien préparer le passage de la vie active professionnelle, à une autre vie active.
Créer un espace d’accueil et de rencontre pour aider les nouveaux à mieux appréhender leur nouveau statut.
Faciliter la pratique d’une activité physique (taïchi – yoga – marche – gym douce – natation - aqua-gym).
Encourager le maintien d’une activité intellectuelle (atelier mémoire – accès la médiathèque – université du tiers temps – bibliothèque – cafés des aînés).
Favoriser l’accueil d’un jeune locataire dans les cas où la personne vit seule dans une maison.
Aider la personne âgée à conserver l’estime d’elle-même, et l’image qu’elle donne aux autres en ayant recours à des prestations de services tels que : La coiffure, les soins esthétiques.
Solliciter l’intervention de nos aînés dans différentes occasions pour qu’ils transmettent aux jeunes générations  les témoignages de leur histoire.
 
NOS PROPOSITIONS POUR LE SPORT ET LA CULTURE
SPORT
Le sport est un élément essentiel, non seulement de l’image de la Commune, mais aussi de la vie de chacun.
Il s’agit, pour nous, de transmettre le goût de l’effort et le respect d’autrui, d’encourager le sport d’élite et de valoriser le sport de masse.
Créer une charte avec les clubs bénéficiant de subventions de la municipalité, avec des contrats d’objectifs entre certains clubs.
Création des activités, d’équipements sportifs au service des habitants, pour pratiquer de nombreux sports, seul ou en famille.
Développer le sport dans les quartiers comme un meilleur moyen d’insertion, de lien social, d’intégration pour assurer la tranquillité des quartiers.
Faire du sport, un vecteur de communication pour le rayonnement de la ville.
Créer des évènements sportifs permettant de valoriser l’image de la ville (semi-marathon  nocturne – challenge – un grand prix  cycliste de la ville, d’un niveau régional , voire international).

CULTURE
Développement du mécénat :
Création d’une Fondation Ville Lumière, qui recueillera les dons du public en faveur de projets culturels.
Nous considérons aujourd’hui, que nos communes se privent trop de l’aide du privé, et que le développement du « public-privé » devient indispensable à la réalisation des petits et grands projets.
Enfin, nous estimons que l’Amitié ne suffit pas quand il s’agit de l’intérêt général !
 
 
 
 

Samuel Mouen


Dans la même rubrique :