sak ifé nout jordu ék nout demin

Il est temps d'arrêter les conneries


Édito
Lundi 4 Avril 2011

L'économie réunionnaise a-t-elle besoin d'un autre conflit généralisé comme en 2009, alors qu'elle n'est toujours pas sortie de la crise de 2008 ?


Dans trois semaines, le commerce mettra à profit les fêtes de Pâques, un mois plus tard, il y aura la fête des mères, et un mois et demi après, ce sera la communion et la confirmation chez les catholiques… Ce sera la périodes des vaches grasses pour certains artisans, diverses PME et les grandes surfaces. Et c'est tant mieux pour l'activité économique et l'emploi.

Ces entreprises subissent déjà le contrecoup de la hausse répétée du prix du carburant, alors pourquoi les menacer en plus de les priver de recettes indispensables à leur équilibre financier ou à leur survie ? Il est plus que temps que les transporteurs, routiers et terrassiers, cessent à chaque fois de généraliser leur problème.

D'une part, parce que depuis 2008, ils ne sont toujours pas parvenus à s'entendre et à définir seuls, une grille tarifaire. Celle qui leur a été proposée, a été réalisée entre autres par les services de l'Etat. D'autre part, cette profession doit cesser de croire qu'elle est le nombril de l'économie réunionnaise. Ce n'est pas parce que ce secteur a certaines difficultés que toute l'activité économique doit en pâtir.

Vraiment, il est temps d'arrêter les conneries…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :