inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion

INFO Adapei La Réunion 04


avril 2024

INFO Adapei La Réunion 04

Le mot de la présidente Payet Danielle

INFO Adapei La Réunion 04

Suite à l'émission télévisuelle de zone interdite, le handicap a été au cœur de bien des polémiques et discussions durant ce mois d'avril. 
L'émission traitait de la problématique globale du handicap en France et dénonçait le manque d’inclusion scolaire, d’inclusion professionnelle, d'inclusion sociale, les difficultés du logement,  le manque de places en institutions en France, la maltraitance dans certains établissements. Une émission argumentée et illustrée de façon magistrale.

Et qu’en a retenu la ministre déléguée au handicap ? la maltraitance ! selon elle généralisée, dans les établissements médico sociaux, au point de demander à ce que tous les établissements de France et de Navarre soient contrôlés en 2024.  Pas un mot sur les autres sujets qui pointent la défaillance de l'Etat. Etrange manière de soutenir un secteur dit prioritaire il n’y a pas si longtemps.

Et bien oui, s’il y a maltraitance il faut le dénoncer et y remédier. Mais il ne faut pas en faire une généralité et laisser croire que l'accompagnement médico-social se résume à une série de maltraitance.

On ne peut passer à la trappe  et sous silence qu’à l’école il y a un manque d'AESH  , que  la scolarité est partielle ( parfois 2 ou 3 heures/ semaine ) pour nombre d'enfants, que l'inclusion professionnelle est réservée aux «  hauts potentiels », que le logement est toujours inaccessible pour la majorité des personnes en situation de handicap.

Au niveau local Mme Ericka Bareigts, maire de Saint Denis, a pris position publiquement :
« Ce qui se passe est catastrophique. Ce qu’on voit, c'est que des parents se battent pour faire reconnaitre le droit à la scolarisation de leurs enfants… De nombreux enfants sont porteurs de handicaps et sont scolarisés dans les pires conditions possibles. C’est une souffrance pour eux, pour les parents, pour les professeurs, pour les personnels. C’est une souffrance généralisée."
   
Le manque de places en institutions oblige certaines familles soit à aller à l'étranger, soit à renoncer à un accompagnement qu’il soit scolaire ou médico-social. Les listes d'attente pour une place en IME ( institut médico éducatif), en ESAT (établissement spécialisé d'aide au travail )… en foyer sont interminables. 

Vous avez dit  inclusion ? Le chemin est encore long, à tous les niveaux ,et il faut s' atteler à résoudre les problèmes  au lieu de désigner comme coupable les établissements médico-sociaux. Une manière inélégante de Mme la ministre de fuir la réalité et les responsabilités de l’état.

Ensemble nous sommes plus forts

 



Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ? 

Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com

 

Mot du fond du cœur : Sandra Guillou

 
Toute ma vie je me suis occupée de ma fille qui a un handicap moteur.
J’ai subi le regard des personnes au début, cela me faisait du mal. 

Après réflexion je me suis faite à l'idée que des regards, j’en aurait toujours. 
Donc je n’ai plus fait de cas avec le regard des autres.

Et, il y a maintenant 7 ans, j’ai eu la possibilité d’avoir un petit ange que j’élève. 

Lui il a un retard global de croissance avec une déficience intellectuelle. Il est né sous psychotropes ; les premières années étaient vraiment compliquées. Mais au fil du temps c'est devenu un plaisir de m’occuper de ce petit garçon. Il nous donne le courage d’avancer.

Ma plus belle réussite ce sont ces deux enfants qui sont des combattants de la vie .
 

Présidente de CVS de l'IMP : Mme véronique Servais


Rencontre avec Mme Véronique Servais, présidente du CVS ( conseil de vie sociale) de l'IMP et du Sessad de l'Adapei La Réunion.
Après avoir été membre du conseil elle en devient la présidente en février 2023.

Le conseil réunit des élus des collèges des parents, des enfants accompagnés et des professionnels. Cette instance consultative qui se réunit au moins 3 fois par an donne des avis sur la vie et l'organisation des établissements concernés. L'occasion pour tous de s’exprimer, de signaler d'éventuels dysfonctionnements, de rechercher des améliorations à apporter.

Une des  fiertés de Mme Servais c’est d'avoir pu faire passer un questionnaire de satisfaction auprès des parents, lequel sert à déterminer le plan d'actions à venir.

L'autre, et non pas des moindres c’est de pouvoir donner la parole aux enfants élus, de les écouter, de prendre en considération leurs remarques. A L'IMP les enfants élus sont accompagnés d’un éducateur lors de leurs rencontres avec les différents groupes de l'institution, ce qui permet un recueil des doléances et des échanges approfondis. 

Les parents sont consultés par la présidente avant chaque conseil, ce qui permet une réelle expression.

Au Sessad la situation est plus complexe car il n ‘y a pas de  groupes ; les prises en charge individuelles ne facilitent pas, tant pour les enfants que pour leurs parents, des rencontres où on peut s’exprimer et faire remonter une parole commune.

Cependant,  une demande très forte émane du Sessad : faire des boums, pouvoir se rencontrer dans des occasions festives, aller au cinéma, faire des sorties. Le besoin de socialisation  est semble -t-il une demande majeure.

A l'IMP, le CVS a permis de répondre aux attentes des parents quant à l'accessibilité de l'établissement par la mise en place d’un interphone.  Les enfants élus demandent l'achat d’un switch, console de jeux avec une extension télé. C’est peut être l'occasion de développer une stratégie d'apprentissage à partir et autour du jeu et non pas se cantonner à l'aspect ludique.  Mme Servais en est convaincue et ne manque pas d'arguments.

Bref le CVS permet la réunion de plusieurs expertises, celle des parents, des enfants accompagnés, celle des professionnels avec le souci d'améliorer l’existant.
 

Contrôle de la chambre régionale des comptes

INFO Adapei La Réunion 04

Le contrôle de la chambre régionale des comptes a démarré le 8 décembre 2023 par un entretien avec la présidente et le directeur général pour en fixer le cadre général et les modalités.

Une magistrate et une contrôleuse ont rencontré des professionnels de l'Adapei La Réunion, la présidente, le trésorier, le vice-président, un élu du conseil d'administration, des adhérents, ont visité les établissements, ont contrôlé les comptes de l'association, ont examiné les procédures et protocoles en cours, les comptes rendus de la gouvernance ( PV des réunions de bureau, du conseil d'administration, des assemblées générales...) sur une  durée de 5 ans. 

L'entretien de fin de contrôle a eu lieu le 3 avril, il met un terme à l'instruction.

Désormais on attende le rapport d'observations provisoires qui peut faire l'objet ou pas de remarques de la part de l'Adapei La Réunion dans un délai d'un mois.

Le rapport final devrait pouvoir être communiqué aux membres de l'AG en juin. Il sera mis sur le site de l'Adapei.
 

Cellule de communication de l'Adapei La Réunion