inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion

INFO Adapei La Réunion 03


mars 2024

INFO Adapei La Réunion 03

Le mot de la présidente Payet Danielle

INFO Adapei La Réunion 03

La qualité est au cœur de nos préoccupations : qualité de l'accueil, de l'accompagnement, du service rendu aux personnes accueillies et à leurs familles, qualité de conditions de travail pour les professionnels.
Ceci peut n’être qu’un slogan, le faire vivre est une exigence de tous les instants.
Notre souci de recherche de la qualité s’est manifesté par la demande de certification  autisme pour le Sessad, l’IMP et l’Impro. Nous l’avons obtenu suite aux audits réalisés. Maintenant il faut garder le niveau d'exigence de l'accompagnement. Elle se manifeste aussi par la diversification de notre offre en matière de logement et d'accompagnement social pour les personnes accueillies.

L'action auprès des parents est moins visible ou moins connu: café des parents, groupe de parole, rencontre avec un spécialiste (M. Brandibas par exemple), mise en place de répit repos. Mais elle permet aux personnes concernées de mieux appréhender leur quotidien et d’y faire face.

Une interrogation sinon une inquiétude concerne le public de l’Esat. L'obligation de résultats économiques induits par les nouveaux textes  du  secteur pousse à une sélection des plus aptes et qualifiés. Piège dans lequel il ne faut pas tomber au risque de laisser pour compte ceux qui sont le plus démunis mais qui peuvent aussi profiter des bienfaits et avantages du travail. La recherche de la qualité et du rendement ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles.

Le dialogue social avec les professionnels permet, je crois, d'avoir une structure qui satisfasse à une double exigence : le bien être des salariés et le bien être des personnes accueillies.

Ensemble nous sommes plus forts.

 



Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ? 

Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com

 

​IMP, Sessad, la certification cap handéo autisme


Les effets de la certification CAP Handéo obtenue en 2023 au Sessad et à l’IMP
En Janvier 2023, le SESSAD et l’IMP Bel Air ont obtenu la certification CAP Handéo pour leurs unités TSA. Cette certification reconnaît le savoir-faire du service/Etablissement dans l'accompagnement des enfants et adolescents présentant un TSA. Nous souhaitons évoquer les effets positifs de cette certification sur le fonctionnement des structures.

Effets sur la pratique professionnelle
Cette démarche nous a amenés à marquer un stop dans notre pratique et à mener une autocritique en questionnant nos outils, nos process et notre façon d’intervenir. Le premier effet est la traçabilité qui faisait défaut et qui devient un atout valorisant du travail effectué. La transposition d’une partie des outils ou des interventions aux autres dispositifs (DI et JE au Sessad). La certification a également conduit à une pratique plus rigoureuse et plus organisée, avec un accent mis sur l'autodétermination des jeunes accompagnés. Les programmes d'accompagnement individualisés (PAI) sont désormais plus précis et pointus, ce qui permet de mieux répondre aux besoins des jeunes.

Effets sur les équipes et les familles
La certification a permis de renforcer la collaboration entre les différents professionnels au SESSAD ainsi qu'avec les familles et les partenaires sur les deux établissements. La certification a également contribué à accroître la confiance des familles et des partenaires dans le SESSAD. L'obtention de la certification a été une source de satisfaction pour l'ensemble des équipes (tous et à tout niveau ont participé), qui ont vu leurs compétences et leur savoir-faire reconnus. Nous avons intégré depuis une psychologue au Sessad et une chef de service à l’IMP en formation de superviseuse ABA, cette formation produit déjà des effets sur la prise en charge, les cotations, les équipes bénéficient grâce à l’apport de cette formation de meilleurs outils de suivi des jeunes.
Pour améliorer l’accessibilité des documents institutionnels, le livret d’accueil et contrat de séjour ont été traduits en falc( facile à lire et à comprendre). Nous continuerons cette démarche au cours de l’année pour rendre plus lisibles d’autres documents à destination des parents.

Effets sur la préparation aux évaluations
La démarche de certification a permis au SESSAD et à l’IMP de développer des outils et une méthodologie qui lui seront utiles pour se préparer aux évaluations internes et externes des ESMS (réforme sur l’évaluation de la qualité des ESMS). La certification a également contribué à installer une culture d'évaluation, ce qui permettra d'améliorer en continu la qualité des services. Le fait de devoir tous les 3 ans présenter un dossier de demande de certification nous amène à,  au minimum,maintenir une qualité dans nos interventions voire de les améliorer.  

En somme, la certification CAP Handéo a eu des effets positifs multiples. Elle a permis d'améliorer la qualité des interventions, de renforcer la collaboration entre les professionnels et les familles, et de préparer le service aux évaluations futures. En termes de projection, nous pensons que cette certification pourrait également amener notre organisme de tutelle à permettre un accroissement des suivis Sessad afin de réduire le nombre de situations en attentes. 

Les effets sur les lieux de prise en charge
Sur l’IMP, nous avons œuvré à réaliser des travaux au réfectoire notamment la mise en place d’un faux plafond à la place du plafond cathédrale. Cet aménagement a amélioré considérablement la sonorisation du réfectoire et amène un mieux-être au moment du repas pour les enfants.

Mot du fond du cœur : Françoise Piang Siong


Avoir un enfant « différent «, spécial, dysfonctionnel, handicapé c'est ne pas être comme tout le monde. C'est être regardé avec insistance, jugé comme mauvais parent, mauvais enfant ou faire pitié. On dérange : trop de bruit, de cris, de comportements bizarres, déplacés, pas beaux. Tout pose problème : dans la salle d'attente, à l'école. Personne ne sait faire avec. On est rejeté. Dans la famille c'est pareil. Et nous aussi on ne sait pas faire avec mais on assume ce quotidien tellement compliqué, incompréhensible qui nous prend tout notre temps, notre énergie, qui nous use en combat permanent, en soucis envahissant.

> Mettre des mots sur ce vécu n'est pas se poser en victime mais regarder la réalité en face pour agir au mieux et se préserver des agressions sociales, garder le moral et la santé.

> C'est le pourquoi de notre projet à la commission famille.

> Se soutenir, partager des informations, des expériences, libérer la parole sans haine ni colère ni rancune qui détruisent encore plus.

> Aller vers plus de calme, trouver de la joie, se regrouper pour puiser la force de continuer et trouver des solutions pour un vivre ensemble enrichissant.

 

Intervention de Gilles Brandibas auprès des familles


Gilles Brandibas à gauche et les familles.
Pour la deuxième année consécutive Giles Brandibas, psychologue spécialiste des troubles du comportement est intervenu auprès des familles volontaires de l'Adapei La Réunion.

4 réunions d’une demie journée se sont tenues fin février, début mars, à destination de groupes de 15 familles inscrites pour évoquer les attitudes à adopter face à des comportements troublés soit d'enfants soit d'adultes. Des échanges très libres entre le psychologue et les familles pour tenter de trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent : comment réagir face à des répétitions verbales envahissantes, à ce que l’on juge de « mauvaises fréquentations », devant le non-respect des règles, de l'autorité de la famille, devant l'« enfermement sur soi »etc. Pas de solutions toutes faites évidemment mais des recherches pour comprendre l'origine des problèmes et des tentatives de réponse au cas par cas.

Une évidence s’impose : tous les parents font au mieux et du mieux qu’ils peuvent.
Ces interventions auprès des familles suivent  la formation des professionnels aux mêmes problématiques. 

A noter,et à regretter, que  certaines  familles inscrites ne soient  pas venues sans même s’excuser, ce qui n’a pas permis une optimisation des temps de rencontre et a entrainé des dépenses inutiles.
 


L'atelier vétyver de l'Esat de Bérive, le temps de la coupe et de l'arrachage

Champ de vétyver, Bérive
Champ de vétyver, Bérive

Le vétyver, plante à parfum emblématique de La Réunion fait l'objet depuis  4ans à l'Esat de Bérive  d'une activité de plantation et d'exploitation.
Sur deux hectares le vétyver s’épanouit sous le regard des travailleurs de l'Esat. Ils en sont fiers et il y a de quoi quand on sait la somme de travail que cela représente : préparation des plants et mise en pépinière, nettoyage du terrain, plantation, désherbage, coupe de la paille, arrachage des racines, nettoyage des racines, séchage de la paille et des racines, distillation des racines. 
Le travail, difficile et physique, se fait avec l'encadrement du moniteur d'atelier, qui veille à la répartition des taches tout au long de l'année pour ne pas épuiser les travailleurs.
La paille est vendue soit à des éleveurs pour les animaux, soit à des agriculteurs pour le paillages des sols  Elle est aussi utilisée pour les toits des kiosques. Les racines en botte parfument le linge des armoires tandis que l'essence obtenue par distillation est revendue aux parfumeurs.
 


Cellule de communication de l'Adapei La Réunion