inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion

INFO Adapei La Réunion 02


février 2025


Le mot de la présidente Payet Danielle



20 ans déjà que la loi sur l’égalité des droits et des chances. la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a été votée. La législation du 11 février 2005 a posé le cadre et les objectifs mais les moyens n’ont pas toujours suivi. Les avancées sont inégales selon les domaines ( voir article ci-après) mais nous disposons désormais d’outils qui nous permettent de  revendiquer les droits de nos concitoyens en situation de handicap. Il ne s’ agit pas de lubies comme on a pu entendre par le passé mais bien de droits que tout citoyen a.

Une avancée majeure qu’il reste encore à faire vivre au quotidien.
 
Ensemble nous sommes plus forts.
 


Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ? 

Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com

 

​20e anniversaire de la loi du 11 février 2005


A cette occasion la présidente de l’Adapei La Réunion Payet Danielle a été conviée à la matinale de Réunion la 1ère pour donner son analyse des avancées de la loi sur l’ égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Retour rapide sur  les quatre domaines prioritaires de la loi : l'accessibilité, le droit à compensation, l'école pour tous et l'insertion professionnelle.

 De ces quatre points les avancées les plus notables relèvent du droit à compensation : mise en place d’un guichet unique, la MDPH ( maison départementale du handicap), plus de 1,2 million de personnes bénéficient de l’AAH ( allocation adulte handicapé), 435 000 de l’AEEH (allocation éducation de l’enfant handicapé)et 410 000 de la PCH ( prestation de compensation du handicap). Si on  constate de ci de là quelques difficultés on peut dire que le système fonctionne.

Il n’ en va pas de même pour les autres secteurs.
De nombreux bâtiments publics, les transports, la voirie et l’espace public (jardins, parkings, trottoirs, mobilier urbain…), les moyens de communication publique en ligne (internet, téléphone, TV…) , l’exercice de la citoyenneté (accès au processus électoral) , les services publics (appels d’urgences, accès au droit…),sont rarement accessibles  non seulement aux personnes à mobilité réduite mais encore et surtout aux personnes en situation de handicap intellectuel.

Si la loi  loi de 2005 garantit à chaque enfant en situation de handicap le droit d’être scolarisé dans une école ordinaire, proche de son domicile il reste en 2025 au plan national plus de 80 000 enfants non scolarisés. On rétorquera que 520 000 enfants le sont, oui mais qu’en pense la mère, le père qui voient leur enfant exclu du système éducatif ? 

La loi de 2005 a instauré plusieurs mesures en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, notamment dans le domaine de l'emploi. Elle ancre l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap, précédemment abordée dans la loi de 1987, et l’étend à la fonction publique. Mais cela relève encore de l’ utopie, notamment dans la société réunionnaise gangrénée par  le chômage. 
Pour faire court, la loi de 2002 donne un cadre et fixe des objectifs. Elle a permis des avancées mais beaucoup reste encore à faire pour que la société soit réellement inclusive.
Mme Véronique Servais, administratrice de l’Adapei La Réunion est intervenue sur le sujet au journal télévisé du 11 février à midi. 

Une occasion pour l'Adapei La Réunion de faire passer des messages.
 
Payet Danielle dans le studio avec Stéphane Enilorac
Payet Danielle dans le studio avec Stéphane Enilorac

Tournée des « extraordinaires en Essone et en Creuse

Une partie de la troupe devant Notre Dame
Une partie de la troupe devant Notre Dame

La troupe théâtrale de Trisomie 21-974 dirigée par Eric Boyer, en partenariat avec Adapei La Réunion était en tournée la première semaine de février avec sa dernière création  « Juliette et Roméo ».

Outre les représentations qui ont remporté un vif succès ( voir l’article de « La montagne » ci-après, les 9 jeunes ont pu visiter notre Dame de Paris, découvrir le château de Versailles et approcher des loups en Creuse. Un accueil chaleureux leur a été réservé par le associations hôtes : l’Adapei de l’ Essone et l’Adapei de la Creuse.

Une mention spéciale pour le Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse qui s’est démenée pour offrir le meilleur de l’hospitalité créole à 10 000km de leur île d’ origine.
 

Après une représentation à Guéret
Après une représentation à Guéret

Article de La Montagne
Article de La Montagne

​Formation à la démarche éthique dans la pratique professionnelle


Fin février 2025 14 professionnels de l’ Adapei La Réunion et un administrateur ont participé à une formation de deux jours sur la démarche  éthique dans la pratique professionnelle animée par Sandra Thomas.

Des méthodes ludiques, interactives ont permis d’ aborder ce thème qui peut sembler rébarbatif . L’ éthique se situant à la croisée du droit, de la morale, de la bientraitance,  de la justice , il n’est pas de solution toute faite . La réflexion éthique a pour but d’ éclairer les pistes , les choix possibles , d’ exprimer les avis de chacun à égalité . Elle n’ impose pas , elle ne décide pas à la place de.

La formatrice a mis à disposition du public certains outils nécessaires et utiles pour mener à bien une réflexion éthique qui doit s’intégrer dans les pratiques professionnelles.

Les stagiaires en travaux de groupe
Les stagiaires en travaux de groupe

​Outil de la commission Famille : DETENTE CORPORELLE


Se fait assis, le dos redressé, les pieds posés par terre à plat, ou allongé les bras étendus à quelques centimètres du corps, les jambes légèrement espacées l’une de l’autre dans une position confortable sans tension, les yeux fermés si possible.

Sentir le corps dans ses contacts avec la chaise ou le lit.

Commencer par détendre tous les muscles du visage : du front, autour des yeux, ceux des joues, de la bouche, de la mâchoire. Il y en a beaucoup.

Continuer : les muscles du cou, des épaules , des bras jusqu’aux mains, de la poitrine, du ventre, du bassin et des jambes .

Le corps entier est lourd. Dénouer en profondeur.


Profiter de ce moment de calme et d’attention ( donc d’amour ) pour votre corps qui respire, digère, se renouvelle tout seul. Les pensées s’apaisent, sont moins nombreuses, elles viennent automatiquement. On en développe aucune.

Vous pouvez compléter par une visualisation agréable : imaginez un endroit qui vous fait du bien, une sensation de joie, de paix à diffuser partout dans vos cellules .

Et vous revenez lentement au quotidien.

Peut se faire dans une salle d’attente, au bureau. Offrez-vous des moments de pause, même 3 minutes. La distraction est facile mais elle ne repose pas, la pause est nécessaire à votre santé physique et relationnelle.

Cellule de communication de l'Adapei La Réunion