février 2024
Le mot de la présidente Payet Danielle
Février c’est le mois de la rentrée pour de nombreux établissements. Celle-ci s’est passée dans de bonnes conditions malgré quelques dégâts mineurs causés par le cyclone dans les cours et jardins .
Le FAO hors les murs , ayant obtenu à nouveau l’ agrément du conseil départemental, a pu reprendre ses activités au grand soulagement des parents, des personnes accueillies et des personnels( voir article plus loin).
Le 21 février M. le maire de saint Pierre , Michel Fontaine a annoncé la mise à disposition d’une ancienne école primaire à l’Adapei La Réunion pour y développer des accueils en FAO et Impro. Une manière de répondre aux besoins de la population avec une politique de proximité. Ouverture des services après travaux prévue en septembre 2025.
Les parents n’ ont pas été oubliés avec la rencontre avec M. Brandibas, psychologue spécialiste des comportements troublés.
Bref une année qui démarre sur les chapeaux de roue.
Le FAO hors les murs , ayant obtenu à nouveau l’ agrément du conseil départemental, a pu reprendre ses activités au grand soulagement des parents, des personnes accueillies et des personnels( voir article plus loin).
Le 21 février M. le maire de saint Pierre , Michel Fontaine a annoncé la mise à disposition d’une ancienne école primaire à l’Adapei La Réunion pour y développer des accueils en FAO et Impro. Une manière de répondre aux besoins de la population avec une politique de proximité. Ouverture des services après travaux prévue en septembre 2025.
Les parents n’ ont pas été oubliés avec la rencontre avec M. Brandibas, psychologue spécialiste des comportements troublés.
Bref une année qui démarre sur les chapeaux de roue.
Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ?
Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com
Impro : certification cap handéo autisme
Depuis janvier 2022 l’ Impro a reçu la certification cap handéo pour l’ accompagnement des personnes TSA ( troubles du spectre autistique). Une belle reconnaissance pour le travail accompli par les équipes.
Il aura fallu la mobilisation des parents pour qu’apparaissent dans les années 2005, avec le premier plan autisme, des mesures plus adaptées à l’accompagnement des personnes ayant des troubles du spectre autistique. Avant cette date peu de diagnostics posés et par conséquent pas de prise en charge spécifique sinon celle relevant du handicap intellectuel.
L’ Adapei La Réunion s’est engagée volontairement dans le processus de certification de son service d’ accompagnement des personnes avec des TSA qui est réalisé par des « experts » extérieurs afin de vérifier la pertinence de ses démarches éducatives. Démarche couronnée de succès puisque celle-ci a été validée en janvier 2022 après un long audit en 2021 et confirmé en 2023 suite à un audit de contrôle. C’est le travail de toute une équipe qui est reconnu par des professionnels. L’ Adapei La Réunion a été le premier établissement de l’ île à bénéficier de cette reconnaissance. Outre l’ Impro ce sont aussi l’ IMP et le Sessad qui, ayant suivi la voie tracée ,bénéficient depuis 2023 de cette certification.
Objectifs de l’ accompagnement :
Le choix de la méthode ABA (Analyse appliquée du comportement), au sein de l’Adapei La Réunion, s’appuie sur une superviseuse certifiée (Analyste du Comportement) dès l’ouverture des unités TSA, à l’IMPro en 2016. La méthode ABA est préconisée par la HAS (Haute Autorité de Santé).
L’accompagnement des personnes accueillies est centré sur une approche comportementale et fonctionnelle. Cette approche éducative vise à réduire les comportements inadaptés et à favoriser les apprentissages, la communication et les comportements sociaux adaptés.
L’approche comportementale à l’IMPro se concrétise dans notre quotidien à améliorer la qualité de vie de la personne avec autisme en :
• Adaptant l’environnement de travail
• Modifiant des comportements problèmes
• Enseignant de nouveaux comportements nécessaires à la vie quotidienne
• S’appuyant sur la motivation et l’autodétermination
La maitrise de cette technique par les professionnels de l’établissement a permis d’obtenir la certification CAP HANDEO, avec pour but de :
• Rendre visible, auprès des familles, la qualité du service rendu à leurs enfants.
• Permettre aux équipes d’avoir un regard expert sur leurs pratiques professionnelles.
• Reconnaitre, par un regard extérieur, des compétences développées.
• Améliorer de façon continue les bonnes pratiques en s'appuyant sur les recommandations de la HAS.
Le deuxième objectif - en accord aves le psychiatre et les parents - vise à diminuer l’usage des médicaments psychotropes aux effets secondaires souvent lourds .
Un accompagnement personnalisé.
Un accompagnement plus large , ouvert sur la famille .
L’ accompagnement ne se limite pas aux jeunes et aux jours ouvrés de l’ Impro , il concerne aussi la guidance parentale, l’éducation au sein de la famille et quelque fois un répit repos pour celle-ci. Des activités peuvent être proposées aux jeunes le samedi, ou durant les vacances pour permettre aux familles de « souffler » et aux jeunes d’ expérimenter un espace différent d’autonomie et d’apprentissage.
Quelles suites après l’ Impro ?
Actuellement 16 jeunes de 14 ans et plus sont accompagnés par l’ Impro de l’Adapei La Réunion dont 4 de plus de 20 ans qui devraient être ailleurs que dans cette structure puis qu’ils ont dépassé l’âge. Ils bénéficient de l’amendement Creton qui leur permet de rester à l’Impro tant qu’une autre solution ne leur est pas proposée. Et c’est là que le bât blesse : il n’ y a que très peu de solutions après 20 ans, certains ne peuvent pas rejoindre le monde du travail -même protégé et encadré- et ont besoin d’ une aide médicalisée. Il y a un manque flagrant de places dans les FAM ( foyer d’ accueil médicalisé). Notons aussi que la liste d’attente pour l’ entrée à l’ Impro service TSA comporte 45 candidats pour 4 places qui devraient se libérer cette année.
Pour compléter cet article, un autre suivra en mars sur la certification cap handéo en IMP.
Poursuite du FAO et du foyer d’hébergement hors les murs en 2024
Réunion avec les familles du Fao hors les murs le 12 février pour annoncer la reprise des activités.
Soulagement pour les familles, les personnes accueillies et les personnels du foyer d’ activités occupationnelles et du foyer d’ hébergement « hors les murs » : le conseil départemental valide la reconduite des dispositifs.
Ces deux dispositifs mis en place à titre expérimental en 2023 permet d’ accompagner 24 personnes au FAO dans des activités qui se déroulent essentiellement dans la cité en partenariat avec diverses associations . Le bilan en était plus que largement positif mais comme tout dispositif expérimental le financeur en attendait les résultats avant de décider de poursuivre le financement de l’ activité.
C’est chose faite depuis début février et les activités ont pu reprendre après une interruption durant les vacances scolaires.
Réunion avec les familles du Fao hors les murs le 12 février pour annoncer la reprise des activités.
Formations sur le handicap psychique
Pour la deuxième fois , M. Brandibas intervient au sein de l’ Adapei La Réunion pour des formations sur le handicap psychique destinées aux professionnels et aux parents. Du 7 au 29 février il a animé différentes séances à l’ Esat de Bérive.
Tout a commencé par une rencontre au congrès de l’ Unapei en 2021 entre M. Brandibas psychologue , la présidente de l’ Adapei La Réunion, Mme Payet Danielle et M. Legros Tonino, directeur général de l’ Adapei La Réunion suite à une conférence animée par M. Brandibas , expert reconnu sur l’ accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.
Les besoins de formation sur le sujet existent à l’ Adapei La Réunion, contact est donc pris pour suite à donner.
Cette année M. Brandibas aura en charge 4 groupes de professionnels , deux en perfectionnement , deux en « initiation » . A chaque fois la même démarche : partir des constats faits par les professionnels, les analyser, les comprendre et trouver un comportement adapté face aux situations posées. Pour ceux en perfectionnement une formation de deux jours avec en plus un apport théorique proposé. Pour les « débutants » la durée de la formation est de 5 jours .
Le 29 février et le 1er mars ce fut au tour des parents de rencontrer le psychologue dans des groupes d’ échanges. Pour l’Adapei La Réunion il est essentiel d’ associer les familles à l’ accompagnement de leurs enfants ou adultes, c’est l’une des clés pour la compréhension du trouble psychique et savoir quelle attitude adopter.
3 groupes de 15 parents ont profité de la rencontre avec M. Brandibas.
Retour en images sur la fëte de fin d’ année à l’ IMP Bel Air
L'IMP a fêté la fin d'année 2023 le 14 Décembre 2023 avant sa fermeture. En
matinée, un spectacle de conte abordant le thème de l'environnement a
mobilisé l'ensemble des jeunes .
Au sortir de cette séance, l’association « Notorious Bloods Family », association
de motards, équipés essentiellement d' Harley Davidson a fait
sensation auprès des jeunes .Selfies, moteurs qui ronflent ont fait le bonheur des enfants
Pour clôturer cette journée, une boum en après-midi leur a permis de se défouler entre copains.
Saint Pierre : mise à disposition de locaux pour l’ Adapei La Réunion
Le 21 février le maire de saint Pierre , M. Fontaine Michel, a annoncé la mise à disposition de locaux à l’ Adapei La Réunion : une ancienne école maternelle et une ancienne mairie annexe à Cayenne.
L’ école doit accueillir une extension du FAO( foyer d’ activités occupationnelles) avec notamment la création de 17 places par le conseil départemental et une quinzaine de places en Impro. Cela permettra aux jeunes de saint Pierre d’ éviter de longs moments passés dans les transports pour venir au Tampon.
Outre la proximité, la ville de saint Pierre offre des opportunités de partenariat tant sportifs, qu’économiques que culturels qui permettront aux jeunes de bénéficier au maximum d’activités inclusives .
Des travaux de rénovation sont nécessaires ainsi que la mise à niveau en terme d’ accessibilité (création d’ un ascenseur par exp). Une livraison des travaux est attendue pour juillet 2025 pour une ouverture en septembre .
M. Michel Fontaine lors de la présentation du projet Cayenne devant M. Edouard Phillipe, Mme Thionoué conseillère municipale et conseillère générale , Mme Malet, sénatrice, Payet Danielle, présidente de l’ Adapei La Réunion.
Tout prés de l’ école , l’ ancienne mairie annexe de la Ravine blanche dont les locaux ont déjà été rénovés accueillera prochainement une partie du Sessad ( service d’ éducation, de soin et de suivi à domicile).La signature de la convention de mise à disposition des locaux se fera prochainement.
Une fois les locaux meublés, les activités pourront démarrer .