Pour une info de qualité…

Huguette Bello, députée-maire : "Pas d'augmentation des impôts locaux cette année"


Politique
Mardi 28 Février 2012

"Notre budget est marqué, encore une fois, par une stagnation des recettes, dont notamment celles en provenance de l’Etat. Il s’inscrit aussi dans le contexte global de crise économique et financière qui a débuté en 2008 et qui sévit encore aujourd’hui".


"Cette crise mondiale n’épargne pas notre île. Même si elle ne l’explique pas totalement, elle n’est pas étrangère aux événements que la Réunion a connus ces jours-ci. Malgré cet environnement défavorable et compte tenu des efforts de gestion consentis par la municipalité depuis bientôt quatre ans, nous pourrons :
- poursuivre, avec le soutien financier de la Région ;
- la mise en œuvre de notre plan pluriannuel d’investissement chiffré à plus de 182 millions d’euros ;

- améliorer les conditions de rémunération de nos agents non titulaires en finançant le plan de revalorisation des bas salaires validé en 2011 en concertation avec les syndicats ;

- améliorer les conditions de travail de notre personnel par l’acquisition de locaux neufs (immeuble Gaëtan) ;

- prendre en charge partiellement les cotisations de mutuelle de nos agents ;

- offrir la possibilité à nos personnels de  la restauration scolaire qui le désirent d’effectuer un nombre d’heures de travail plus important ;

- augmenter l’aide au mouvement associatif, alors que la tendance actuelle, du fait de la crise, voit généralement les collectivités orienter à la baisse ce type de concours financier.

Nous précisons que nous définissons ces objectifs sans avoir recours à une pression fiscale supplémentaire sur les contribuables Saint-Paulois : les taux communaux de la fiscalité resteront inchangés pour 2012.

Sur le plan culturel, notre Conseil sera amené à émettre un avis préalable à la conclusion de trois conventions entre le Casino de Saint-Gilles et divers partenaires, relatives à l’organisation de trois manifestations artistiques de qualité (MAQ), au titre desquelles figurent les festivals "Tam-Tam", celui du " Film de La Réunion" ainsi que "Les Déboussolés".

A travers ces différentes manifestations qui vont de la musique au 7e art sans oublier le théâtre, nous couvrirons un panel que nous souhaitons toujours le plus complet possible dans le domaine des arts. Je profite de l’occasion pour saluer l’implication de nos élus et de nos services, dont le travail assidu a permis la reconduction des MAQ pour une troisième année consécutive.

Dans le domaine de l’aménagement du territoire, plusieurs affaires seront soumises à notre approbation. Leur dénominateur commun est qu’elles concourent pour la plupart à faire avancer la situation du logement sur le territoire de notre Commune, marquant ainsi notre volonté sans cesse réaffirmée de donner la priorité à cette question alors même que les contraintes budgétaires sont réelles.

Enfin, dans le domaine de l’environnement, notre Conseil devra valider le programme d’actions 2012 avec l’Agence Régionale de l’Energie de La Réunion (ARER) qui comprend notamment un accompagnement à la mise en place de l’Agenda 21 ainsi que le lancement d’un diagnostic sur les besoins en électricité des habitants du cirque de Mafate. Par ailleurs, nous devrons valider l’attribution d’un marché relatif à la fourniture de végétaux en vue d’assurer le reboisement et l’embellissement de nos espaces publics.

A travers ces différentes actions, nous souhaitons à la fois améliorer le cadre de vie de nos habitants et inscrire notre action dans une démarche de développement durable de notre territoire que nous avons à cœur de protéger".

Communication St-Paul


Dans la même rubrique :