Pour une info de qualité…

Huguette Bello défie Paul Vergès, et révèle au grand jour la contestation au sein du PCR


Politique
Mercredi 22 Février 2012

Le PCR a vécu hier un jour exceptionnel. L'un de ses membres influents, Huguette Bello, a rejeté la ligne officielle du parti, canal historique. C'est la légitimité même de Paul Vergès, co-fondateur du PCR, qui est mise à mal. La députée-maire sortante de Saint-Paul qui a choisi de maintenir sa candidature sur la deuxième circonscription pour les Législatives, en appelle même aux Réunionnais…


Huguette Bello a préparé avec minutie, sa rencontre avec la presse. Les journalistes étaient en nombre. Le moment était il est vrai exceptionnel. Huguette Bello allait-elle annoncer sa candidature dans la deuxième circonscription, comme elle l'avait dit, ou partir dans la septième comme le voulait la direction du PCR ? Le faux suspense a été levé dès les premières phrases.

C'est surtout le ton. Elle était sans équivoque. "Paul Vergès a donc tranché. Il a pris la décision de diviser le parti. Le PCR a décidé de faire de la deuxième circonscription, le champ d'un combat fratricide". Les termes sont ceux d'une bataille ou d'une guerre. "Le PCR m'a donné un ordre. Le PCR m'a posé un ultimatum. Je suis une femme à abattre. C'est une mise à mort.". Huguette Bello se déclare victime "d'une stratégie". "Ce scénario, je ne l'ai pas voulu. Il m'est imposé. Je le déplore. Je le regrette".

La députée-sortante de la deuxième circonscription a aussi démontré les incohérences dans la ligne de son parti. "Quand le PCR dit qu'il veut s'appuyer sur les maires, qu'est-ce qui explique l'exception de Saint-Louis ? Et en 2007, Maurice Gironcel était maire d'une ville située dans la cinquième circonscription pourquoi il n'a été candidat ?" C'est Pierre Vergès qui avait porté les couleurs du PCR.

La parlementaire, toujours avec talent, souvent avec ironie ou sarcasme, a montré les failles qu'il y a dans les décisions. "Je n'ai jamais confondu la Droite avec la Gauche. Est-ce que c'est parce que je n'ai pas le bon nom ? Est-ce que je suis fille de planteur ? Je n'ai jamais trahi mon idéal". Huguette Bello a aussi pointé du doigt les fameuses règles : "priorité au sortant, non cumul des mandats ou parité". Elle a aussi rappelé les stratégies du parti, "une science inexacte", "qui se sont fracassées dans les urnes".

Et c'est dans les urnes et sur le terrain que la députée-maire a placé le débat qu'elle a ouvert au sein du PCR, et dans toute l'île. "Nous lançons un comité de soutien à ma candidature dans la deuxième circonscription. Nous appelons tous les Réunionnais à venir soutenir notre action". A moins d'une surprise, là, Huguette Bello joue sur du velours. Du soutien pour elle, contre Paul Vergès et le PCR, elle en aura sûrement. Elle a déjà celui de neuvième adjoint au maire du Port, Olivier Hoarau, son suppléant pour les Législatives.

Cette décision de Huguette Bello, c'est aussi une page qui se tourne dans l'histoire politique de La Réunion. La communiste a ouvert une brèche pour la contestation. La députée-maire porte le débat sur la refondation du PCR et la succession de Paul Vergès sur la place publique. Et surtout sur le terrain des valeurs...



Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :