sak ifé nout jordu ék nout demin

Hoarau - Hamilcaro, prêts pour une vraie "décrispation" à St-Louis


Politique
Jeudi 5 Mai 2011

Cyrille Hamilcaro, Patrick Mallet, et les autres de l'opposition municipale "demanderont audience à Claude Hoarau et à la majorité municipale, la semaine prochaine. Nous voulons proposer au maire notre collaboration". Claude Hoarau est déjà dans cette démarche, "car nous voulons aussi en finir avec le climat détestable de conflits perpétuels qui divise les Saint-Louisiens".


Le dernier conseil municipal de St-Louis a confirmé la volonté de Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, et de Cyrille Hamilcaro, conseiller général et chef de file de l'opposition municipale, à sortir des tensions, des conflits et des climats détestables d'avant et d'après élections. "Il faut remettre les comptes à zéro pour 2014".

Deux hommes, deux destins et la même passion pour la ville de Saint-Louis. Cette passion dévorante parfois virulente et rarement violente, est la même au sein d'une population divisée et prête à se sacrifier pour leur "idole". La rivalité des deux hommes à ajouter à une "tradition" électorale qui se donne en spectacle à chaque scrutin.

Les "grandes gueules", les fortes têtes, les gros bras, les nervis, les familles les plus puissantes… et également l'urgence sociale ont enfermé Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro dans un schéma de conflits systématiques. "Nous sommes prisonniers d'un mouvement populaire qui au départ nous a portés, et qui aujourd'hui, s'est retourné contre nous et contre les Saint-Louisiens".

"Il y a une surenchère. Il fallait toujours donner plus à nos militants, débaucher plus dans l'autre camp, embaucher plus à la mairie, et plus promettre à la population. Et augmenter chaque fois un peu plus le déficit financier. Cette course effrénée doit aujourd'hui s'arrêter".

Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau ont affiché cette volonté de changement, après les élections de 2009. "Nous sommes prisonniers de schéma. Et Claude Hoarau sans doute un plus que moi puisque c'est lui qui est à la mairie", avait dit à l'époque Cyrille Hamilcaro.

Le conseiller général a rendu hommage à Claude Hoarau à l'issue des cantonales de mars 2011. "C'est clair que le maire a payé ses décisions impopulaires. Dans ce contexte, son score est plus qu'honorable". Claude Hoarau a assumé sa défaite. Avec dignité et classe. "Nous payons nos décisions impopulaires. Nous assumons. L'avenir des Saint-Louisiens et de St-Louis, est de notre responsabilité".

Si sur les principes les deux hommes confirment leur volonté de sortir du schéma de fonctionnement actuel, la concrétisation de la "décrispation" ainsi appelée par Claude Hoarau, sera sans doute complexe. Ainsi sur la stratégie d'économie, les deux élus ont des visions différentes.

Si Claude Hoarau affirme que le travail de ses quatre DGA "concourent à la réduction des dépenses", de son côté, Cyril Hamilcaro indique que lui "n'avait qu'un DGS". Il y a également "des primes que le maire peut également supprimer". Le débat va donc s'engager entre deux hommes liés par leur deuxième prénom, Henri, et leur grande passion pour Saint-Louis et les Saint-Louisiens...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :