sak ifé nout jordu ék nout demin

Guy Pignolet de Pluton Sainte-Rose


Courrier des Lecteurs
Dimanche 19 Juin 2011


La Porte des Mondes : Vladimir est une composante russe de la diversité réunionnaise
L'ingénieur Vladimir Syromiatnikov, l'un des leaders discrets de la conquête spatiale, était un grand ami de La Réunion et des Réunionnais. C'est à ses conseils et à son soutien que la ville de Saint-Denis doit sa mise en orbite avec le premier satellite collégien du monde, conçu et réalisé en 1997 par des élèves  du Collège Reydellet. Pour honorer la mémoire de Vladimir, la ville de Saint-Denis a déjà, en 2010, donné son nom au Rond-Point Futura, sur le Boulevard Sud, qui s'appelle depuis l'an dernier la Place Vladimir Syromiatnikov, ou plus simplement, la "Place Vladimir". Cette année, une Semaine de l'Espace "Saint-Denis Porte des Mondes" va être organisée du 10 au 14 octobre, avec une exposition, des conférences, et l'installation d'un monument symbolique.

Si vous êtes artiste, sculpteur, plasticien, ce qui suit vous intéresse. Si vous connaissez des artistes, des plasticiens, des sculpteurs, signalez-leur l'information qui suit : un appel d'offres va être très prochainement lancé officiellement par la Mairie de Saint-Denis pour la conception et la réalisation du monument, mais comme les délais sont courts, j'invite tous les artistes concernés à commencer à réfléchir, pour être en mesure de répondre rapidement à l'appel d'offre quand il va sortir. Merci de prendre contact en écrivant à <vladimir@science-sainte--rose.net>pour recevoir les éléments déjà disponibles concernant les spécifications du monument.

Local-Global : le troisième drapeau de La Réunion
Après la pièce de 10 euros en argent distribuée à 55 000 exemplaires dans notre île-région en octobre dernier, le SAKIFO vient en contrepoint de sa programmation mondiale, de mettre en pleine lumière notre drapeau régional. Il n'y a plus aucun état d'âme à avoir pour le montrer partout où l'on voit déjà les deux autres drapeaux identitaires de La Réunion que sont le drapeau national bleu-blanc-rouge et drapeau étoilé de l'Union Européenne. Plusieurs fabricants le proposent aux particuliers aussi bien qu'aux institutions. Retrouvez les normes officielles et les adresses en cliquant sur le drapeau sur la page internet  http://www.science-sainte-rose.net/diversites/index.htm . Le drapeau régional est particulièrement utile pour identifier La Réunion lorsqu'on est "en représentation" après avoir sauté la mer.

Un milliard de kilomètres ...  pour le Letchi Orbital lancé il y a 4 ans le 29 juin 2007
Parti de Bois-Blanc, il est passé par Sainte-Anne pour y être séché, par Piton Sainte-Rose pour y être préparé au lancement, transféré à Las Vegas via Paris et Chicago pour y être intégré dans le module prototype de station spatiale gonflable Genesis-2, avant de partir pour Moscou et la Sibérie jusqu'au centre spatial de Yasny d'où il a été mis en orbite à 550 km d'altitude. Retrouvez les détails de cette belle aventure qui est loin d'être terminée sur  http://www.science-sainte-rose.net/letchi/index.htm




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mars 2014 - 09:48 "L’arrogant mépris de Gilbert Annette !"