Pour une info de qualité…

Grégoire Cordebœuf : "Les parents savent que leurs enfants vivront moins bien qu'eux"


Politique
Mardi 11 Juin 2013

"La situation des jeunes à la Réunion est alarmante : 60% des jeunes réunionnais sont au chômage. Ceux qui travaillent et qui doivent tout payer : leurs factures d'eau et d'électricité, leur loyer, leur crédit auto, l'assurance, la cantine scolaire et leurs impôts, voient leur pouvoir d'achat diminuer".


"Notre première préoccupation est la formation et l'emploi. Au Tampon, on dénombre 5 440 chômeurs. 70% de la population a moins de 44 ans, et surtout, 48% c'est à dire prés de la moitié des tamponnais a moins de 30 ans.Quel gouvernement peut accepter que la jeunesse du pays soit ainsi sacrifiée? A la Réunion, on compte plus d'une vingtaine de lycées, un IUT, deux campus universitaires, de multiples organismes de formation...

Mais chaque année, ce sont plusieurs milliers de jeunes, souvent diplômés, qui sont obligés de s'inscrire à Pôle Emploi. Pour les familles, les études sont synonymes de sacrifices. Les parents se saignent pour que leurs enfants puissent avoir un avenir meilleur. Bien souvent, faute de pouvoir se positionner sur le marché du travail, les jeunes poursuivent leurs études, et se retrouvent finalement avec un bac plus 3...4...5... mais sans travail.

Nous constatons que l'ascenseur social ne fonctionne plus. Pour la première fois depuis plus d'un siécle, les parents savent que leurs enfants vivront moins bien qu'eux. Avec un diplôme, une formation, trouver du travail est devenu difficile. Sans diplôme, sans formation, c'est mission impossible. Avec 60% de chômage chez les jeunes réunionnais, un gouvernement responsable décretarait l'alerte générale et mettrait tout en oeuvre pour que la jeunesse, c'est à dire la richesse du pays, ait un avenir.

Ce n'est hélas pas le cas et nous, nous refusons d'être une génération sacrifiée. De ce triste constat est né le RJR. Aujourd'hui, avec le Rassemblement des Jeunes Réunionnais, la jeunesse se réveille !

La Réunion a besoin de changement dans son paysage politique. Nous avons besoin des jeunes pour lui donner une nouvelle vision d'avenir. Pendant trop longtemps, beaucoup d'élus ont fait en sorte que la jeunesse reste cachée car ils savent qu'elle représente une menace potentielle pour eux.

En effet, avec une population aussi jeune, comment voulez-vous que la Réunion puisse avoir un avenir avec un paysage politique dans lequel sa jeunesse n'est nullement représentée ?

Nous ne voulons plus de ces élus qui se servent des jeunes pour du clientélisme de campagne électorale. Mettre les jeunes dans l'espoir d'un jour en leur donnant un petit contrat de 2 mois pour qu'ils se retrouvent dans le désespoir et dans la souffrance du lendemain, tout cela c'est terminé.

Nous disons aux élus et futurs candidats, ouvrez vos listes aux jeunes en bonne position. Arrêtez avec vos copinages et regardez un peu la réalité du terrain. Notre objectif est de soutenir sur l'ensemble des communes toute personnalité ou parti qui combat l'inertie du gouvernement actuel".

RJR


Dans la même rubrique :