Pour une info de qualité…

Gironcel pose la première pierre du pont de la ravine du Chaudron


Politique
Jeudi 5 Septembre 2013

Le président de la Cinor, Maurice Gironcel, : "C'est pour moi un grand plaisir de présider, aux côtés de nos partenaires, et en votre présence, la pose de la première pierre du pont en 2x2 voies de la Ravine de Chaudron, une future réalisation qui s'insère dans le projet global d'aménagement de l'Entrée Est de Saint-Denis".


Cet événement constitue une occasion idéale pour le président de la collectivité que je suis de rassembler les habitants, les représentants d'entreprises et magasins du secteur et du territoire - dont je salue la présence en grand nombre aujourd'hui -, et les diverses collectivités impliquées autour d’un projet de construction qui fait partie de notre plan de mandat. Il est bon de montrer, également, que c'est un projet qui répond aux besoins de la population.

Car, s'agissant de ce projet, les besoins ne sont plus à prouver.

Qui, en venant -surtout- de l'Est, n'a pas connu les embouteillages du matin pour rallier soit le secteur Est de Saint-Denis, soit le centre-ville.

Ces embouteillages sont source de beaucoup de  temps perdu aussi bien pour les usagers que pour les acteurs du monde économique.

Peut-être faut il le rappeler: l'actuelle voie, communément appelée «radier du Chaudron» est fréquentée par 4500 véhicules en heure de pointe.

Elle dessert d’importantes activités économiques et commerciales allant des quartiers du Chaudron et de Prilmat jusqu'à la Technopole,  le Stade de l'Est, le Parc des Expositions et, on l'oublie, un cimetière.

Ce radier était bien devenu un point noir du trafic routier, notamment pendant la saison des pluies, où sa fermeture est des plus pénalisante en générant encore plus de problèmes.

Et je sais que cela n'est pas sans conséquences pour ceux qui, en bus ou en voiture, vont travailler ou tout simplement faire leurs courses dans ce secteur économique des plus actifs.

La CINOR a donc décidé -«enfin !» diront les plus impatients-le lancement de ces gros travaux.

Le projet porte sur la construction de deux ouvrage d’art de 70 mètres de longueur constituant ainsi un grand giratoire reliant les deux rives de la ravine et comportant 2 voies de circulation dont une sera,à terme, dédiée à la circulation de bus.

Il proposera également une piste cyclable et des trottoirs, comme vous pourrez le vérifier sur le visuel affiché et les supports de communication qui vous seront distribués tout à l'heure .

La pose de la première pierre de ce pont, réalisé sur nos fonds propres à hauteur de 6 millions, correspondant à 59% du financement global, à 31% pour l'Europe et 10% pour la Région, donne le coup d’envoi officiel du chantier dont la livraison est programmée pour le second semestre 2014.

Un départ «lancé», car les travaux ont démarré en juin dernier sans temps mort.

Après la phase de travaux préparatoires, on s'attèle actuellement à la déviation des réseaux et fibre optique.  Concernant les travaux de recalibrage de la ravine, les seuils amont et aval ont été réalisés et les travaux d’enrochement se poursuivent ;

Enfin, s'agissant des ouvrages d’arts, les fondations des piles de l’ouvrage amont ont été réalisées et l’élévation des piles et la réalisation des culés sont en cours, alors que les fondations de l’ouvrage aval sont en cours.

Il restera ensuite à réaliser avant la fin de cette année, en remplacement de l'actuel radier, un radier provisoire qui permettra le maintien de la circulation pendant l’élévation des deux ponts avec mise en service prévue pour fin septembre.

Suivront, conformément au planning, la réalisation des travaux d'appuis de l'ouvrage amont, du tablier des ouvrages et du recalibrage de la ravine.

Sous peu, ce sont plus d'une cinquantaine d'intervenants, de collaborateurs et d'ouvriuers qui vont s’activer sur ce site et démontrer une nouvelle fois aux yeux de tous la force que peut représenter l’union des compétences.
 

Cinor


Dans la même rubrique :